Les classes de Christelle Debray et Rachel Lüthi en course d’école
Vendredi, les élèves 1-2P de Carrouge sont venus passer leur course d’école à la ferme.
Au programme, découverte des petits animaux de la ferme et confection du dessert
Tout au long de la matinée, nous avons fait 4 groupes d’élèves pour faire les différents ateliers.
2 groupes en extérieur et 2 groupes en salle.
Dehors, un groupe est avec moi pour nettoyer les cages des lapins, leurs donner à manger et à boire. Les lapins étant soignés, nous profitons d’un moment câlins et tendresse. Tout au long, je leur donne les informations importantes sur les lapins.
Pendant ce temps, l’autre groupe découvre la table du toucher. J’y est caché 10 choses qui appartiennent ou nourrissent les animaux. Par exemple des plumes ou des grains de blé.
Puis nous faisons un échange pour que chaque groupe puisse faire les mêmes activités.
Dedans, avec Nathalie, 2 groupes vont confectionner des madeleines pour le dessert.
A la force de leurs jeunes biscoteaux, les élèves vont mélanger : beurre, œufs, lait, farine et levure. Un joli moment partagé en cuisine.
Pendant la cuisson de celles-ci, les élèves font un jeu pour patienter.
La première partie de la matinée est finie. Tous les élèves se retrouvent dehors pour faire la récré.
Après la récré, les 2 groupes qui étaient dehors vont dedans avec Nathalie pour la suite de la confection des madeleines et les 2 groupes qui étaient en cuisine reste avec nous pour découvrir à leur tour les lapins et la table du toucher.
Voici l’heure du pique-nique. Merci les enfants, grâce à vous mes lapins sont au propre et bien nourrit.
Bon appétit !
Pour l’après-midi, nous faisons 3 groupes.
Un groupe vient avec moi pour découvrir les poules. Nous commençons par aller dans leur habitat. Comment s’appelle leur maison?
Comment est constitué l’intérieur et à quoi sert chaque partie.
Nous y observons les pondoirs dans lesquels 1 poule couve des œufs. J’en profite pour leur demander pourquoi une poule couve et combien de temps.
Nous y observons également les perchoirs, la mangeoire et l’abreuvoir.
Au vue de la météo, nous ne pouvons aller dans le parc des poules. Mais nous allons vers mon petit poulailler pour donner à mes poules naines des graines de blé et maïs concassés.
Le deuxième groupe découvre les chèvres avec Nicolas. Il leur donne les informations de base concernant les chèvres. Le nom du papa et du bébé. Leur parle de la gestation et répond aux différentes questions.
Le troisième groupe profite avec joie du sentier pieds nus puis ils dessinent sur une fresque leur moment préféré de la journée, qui sera affichée en classe comme souvenir.
Au bout d’une vingtaine de minutes, nous échangeons les groupes (3x).
Voici déjà l’heure de se dire au revoir.
Merci les enfants pour cette belle journée, pour votre joie d’être chez nous et pour votre curiosité!
Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance et partager tous ces beaux moments avec vous.
Merci Christelle et Rachel d’être venues avec vos élèves à la ferme, nous permettre de vivre cette belle journée ensemble. Merci à tous vos accompagnants, Nathalie, Rahime, Camille, Anne-Pascale, Marcella, Arthur et Joël, d’avoir veillé au bon déroulement de la journée!
A bientôt
Sophie, Nathalie et Nicolas






































