Immersion dans notre quotidien à la ferme
Durant 8 semaines, chaque mardi, vos enfants sont venus passer une matinée à la ferme sous le thème « Vivons ensemble à la ferme.
Durant ces matinées, vos enfants ont participé aux différentes tâches de notre quotidien. Ils ont pu également prendre du temps pour découvrir les animaux (membre de la famille et certaines spécificités) et les cajoler.
Nous commençons la matinée par une chanson pour se dire bonjour et un jeu de présentation avec mon lapin Janot (une peluche). Ensuite nous faisons 2 groupes pour la matinée. Un groupe est dehors avec moi et l’autre groupe est en salle avec Mme Annik Colomb.
En première partie, nous nous occupons des lapins. J’ai 2 clapiers ce qui fait que chaque groupe va pouvoir s’occuper de nettoyer un clapier.
Nous commençons par prendre les bacs des lapins, les vidons sur la fumière, donnons un coup de jet d’eau pour les laver puis nous y mettons de la paille pour faire leur nouvelle litière.
Une fois les bacs mis en place, nous donnons des grains pour lapins, du foin et de l’eau à chacun. 
Sans oublier un petit câlin pour lui dire bonjour.
Durant ce module, vos enfants ont eu la chance de voir grandir les lapereaux qui sont nés durant les vacances de février. Dès la deuxième semaine nous avons pu porter et caresser nos jeunes lapereaux.
Les lapins étant au propre et nourrit, nous nous occupons des chèvres. Nous leur donnons du foin, de la farine et de l’eau. Le 25 février, une partie des élèves ont pu assister à la naissance d’un chevreau. Marquise nous a offert le privilège d’y assister. Un « petit prince » est né.
La dernière semaine, les enfants ont mis les chèvres au parc. Un joli moment de rire et de course…
Puis, nous balayons la grange afin que ce soit tout propre.
Pendant qu’un groupe s’occupe d’un clapier, le deuxième groupe est avec Annik en salle pour faire des jeux de société afin de découvrir et mettre en pratique les règles de groupe. 
Puis nous échangeons les groupes.
Après la récréation, nous allons nous occuper des poules et des canards. Nous ouvrons la porte pour que les poules puissent aller dans leur parc extérieur, leur donnons à manger et à boire. 
Une fois que toutes les poules sont sorties, nous mettons un masque (pour protéger nos poumons de la poussière) pour nettoyer le poulailler. Chacun son tour, les élèves ont raclé les fientes du perchoir et sur le sol, ramassé le tout avec une pellette et vidé les seaux sur la fumière. Les élèves ont mis des copeaux de bois sur chaque perchoir afin que ce soit tout propre durant la semaine à venir. 
Une fois que nous avons fini de nous occuper des poules, nous nous occupons soit des cailles ou des canards. Car ils sont chacun vers un poulailler différent. J’encourage par ces tâches l’entraide, le travail d’équipe et la patience.
En salle, les élèves vont pouvoir faire des jeux libres. Certain vont jouer ensemble, d’autre vont profiter de prendre du temps pour soi. Puis nous échangeons les groupes.
J’explique aux élèves que je donne à manger et à boire aux animaux tous les jours. Mais que les nettoyages se font une fois par semaine.
Pour clore les matinées, Annik nous raconte une histoire. Puis nous nous mettons en cercle pour la chanson « Au Revoir les Amis ».
Le dernier mardi, nous avons fait toute la journée. Durant la matinée nous avons fait notre programme habituel. 
L’après-midi, nous avons confectionner des madeleines que vous avez pu déguster, je l’espère. 
Pendant la cuisson de celles-ci, les enfants ont pu découvrir leur diplôme de « Vivons ensemble à la ferme ». Qu’ils ont complété et le personnalisé.
Je tiens à vous remercier pour votre confiance en nous, en acceptant que vos enfants viennent à la ferme participer à notre travail quotidien.
J’ai eu énormément de plaisir à voir vos enfants évoluer, s’épanouir, attraper des fous-rire et participer avec autant de joie et de plaisir aux tâches quotidiennes. Ce fut que du bonheur pour moi !
A bientôt
Sophie












































































							
