La classe de Véronique Dos Santos en course d’école

0
image_pdfimage_print

Les élèves 1-2P de Jongny sont venus passer une journée à la ferme.

Nous partons depuis l’arrêt de bus de Platta-Pierraz à pied à la ferme des vaches. Nous commençons par observer les vaches puis nous sommes allés à leur rencontre pour leur faire un câlin. Quelle joie et excitation! Merveilleux.
Je leur parle de leur alimentation et je leur demande, selon eux, pourquoi nous faisons sécher l’herbe au printemps et en été pour obtenir du fourrage. Ils ont vite répondu qu’en hiver il n’y a plus d’herbe dans les champs. Bravo les enfants! J’en profite pour leur montrer une canette en alu déchiquetée que nous avons retrouvé dans le fourrage. En la montrant, je leur explique que cela peut tuer nos animaux, d’où l’importance de mettre les déchets dans la poubelle. Une chose est sûre, ils ont bien compris!

Nous voilà en route pour aller découvrir la salle de traite, que je fais fonctionner pour leur montrer comment cela se passe, puis nous passons par la chambre à lait avant de finir auprès des veaux. Trop chou de voir le bonheur d’approcher un petit de 7 jours mais avec de la crainte car ils sont déjà grands.
La découverte de l’étable étant terminée, nous partons en chariote à la ferme des Bois pour pique-niquer.

L’après-midi, nous commençons par les lapins.
Les enfants se mettent en 2 cercles par terre. Je leur dépose une couverture sur les jambes pour pas être griffé et j’y dépose un lapin. Pendant que les enfants leur font pleins de câlins, j’en profite pour donner quelques explications à leur sujet.

Voici le moment d’aller rencontrer les chèvres. Quel bonheur pour les enfants de pouvoir les caresser! Les chèvres sont ravies de tant d’affection! Magique!

Pour terminer cette belle journée, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient avec moi découvrir l’univers de la poule pendant que l’autre groupe découvre la table du toucher. J’y ai mis des objets appartenant aux animaux ou concernant leur alimentation. Puis nous échangeons les groupes afin que tout les élèves puissent faire la même chose.

Les enfants, j’ai eu énormément de plaisir à faire votre connaissance et vous faire découvrir un tout petit peu de notre quotidien. Merci pour votre curiosité et votre douceur avec nos animaux. Je vous souhaite un bel été.

Merci Véronique et Alexine d’être venues avec votre classe nous permettre de passer cette belle journée.

A bientôt

Sophie et Floriane

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *