En 2018, Sophie, une agricultrice passionnée et ancienne cheffe d’entreprise, ainsi que Floriane, qui combine sa passion pour la santé et ses compétences en management, ont uni leur amour commun pour la nature, les enfants, les animaux et les rencontres pour créer « L’école à la ferme des Bois ».
Lors de votre visite à la ferme des Bois, vous serez accueillis par Sophie et notre équipe. Chez nous, l’apprentissage prend vie grâce à la pratique et à l’utilisation des cinq sens comme outils éducatifs.
Nos activités sont adaptées à l’âge des élèves, de 2,5 à 15 ans, ainsi qu’aux besoins des enseignants.
La ferme constitue un laboratoire d’apprentissage idéal, favorisant une approche concrète de la réalité grâce à la pratique. Depuis sa création, l’école à la ferme n’a cessé d’évoluer, proposant régulièrement de nouvelles activités pour offrir aux élèves une expérience toujours enrichissante.
Nous sommes un couple, Sophie, responsable pédagogique et Nicolas, agriculteur breveté, et ensemble, nous exploitons notre domaine agricole. Nos deux enfants, Vincent et Emilie, aiment également participer à la vie de la ferme. Nous sommes la quatrième génération à gérer l’exploitation familiale.
Chaque année, nous formons un apprenti et nous accueillons régulièrement des stagiaires par l’intermédiaire de l’agence Agriviva. Ils nous aident au quotidien dans notre travail.
Notre domaine agricole est situé en Suisse, dans le canton de Vaud, à Ecoteaux. Il s’étend sur 50 hectares de surface agricole utile (SAU), répartis autour de nos deux fermes, celle des Bois et celle de Fochaux. Nos fermes sont entourées de pâturages où nous élevons notre bétail. Nous acheminons notre lait à la laiterie d’Ecoteaux, où il est transformé en fromage «Gruyère».
Nous élevons trois races de vaches laitières : les Red Holstein (RH), les Holstein et les Swiss Fleckvieh (SF, un croisement entre la RH et la Simmental). Notre cheptel compte environ 60 têtes, dont une moyenne de 28 vaches et autant de veaux. Les mâles sont vendus pour l’engraissement, tandis que les femelles sont élevées pour assurer la relève. Chaque année, nous avons une vingtaine de génisses.
À la naissance, les veaux sont séparés de leur mère et nourris au lait matin et soir jusqu’à l’âge de 4 mois. Ensuite, les vachettes sont sevrées et alimentées avec du fourrage que nous produisons. L’année suivante, jusqu’à l’âge de deux ans, elles paissent en montagne. Vers l’âge de deux ans et demi, elles mettront au monde leur premier veau.
Pour notre plus grand bonheur, nous avons beaucoup de poules, de lapins et de chèvres de race différentes qui n’attendent que vos câlins.
Nous cultivons principalement de l’herbe que nous séchons en foin ou en regain à la belle saison pour nourrir nos animaux en hiver.
Nous cultivons des céréales et du colza. Leurs plantes sont utilisées comme paille pour faire le lit de nos animaux.
- les grains de blé panifiable : vendu pour faire de la farine alimentaire
- les grains de blé fourrager : transformé en farine pour nos animaux
- les grains de blé de sélection : semences pour les années futures
- les grains d’orge fourragère : transformé en farine pour nos animaux
- les grains d’orge de sélection : semences pour les années futures
- les grains de colza : vendu pour la production d’huile alimentaire
Nous produisons aussi du maïs. Une partie sera donné vert aux vaches et le reste sera vendu sur pied.
L’école à la ferme (EàF) est l’association dont nous faisons partie qui donne la possibilité aux enfants de se familiariser avec la vie de la ferme, ses animaux, ses activités et ses produits. Cela intègre non seulement une visite de la ferme mais également des activités pédagogiques par le biais d’expériences diverses faisant appel aux sens.
Venez découvrir le concept d’enseignement EàF. Des outils pédagogiques ont été élaborés à l’usage des enseignant-e-s.