La classe Aurélie Bonnet et Dominique Devaud découvre les abeilles 🐝

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Jeudi, les élèves 5P d’Oron sont venus découvrir l’univers des abeilles.
Nous avons démarré la matinée devant l’étable. Avant d’aller auprès de Paul, nous faisons une devinette. Tyler a trouvé la réponse: la reine.
Il vient avec moi pour ouvrir la marche jusque vers la maison de Paul, l’apiculteur.
Pour commencer, nous faisons une première partie tous ensemble.
J’ai demandé aux élèves de quelle famille appartient l’abeille, ce qu’elle produit et où elle vit.
Puis nous avons fait un jeu. Les élèves devaient par groupe, déposer un pot de miel sur l’image qui correspond à son contenu. C’est à dire, si c’est un miel de fleur, de sapin ou de colza. 🌻

Une fois vers Paul, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient reste avec Paul et l’autre groupe vient avec moi. Puis nous échangeons les groupes pour que les élèves puissent découvrir les mêmes choses.

Vers Paul, les élèves vont découvrir qui vit dans la colonie. Il y a la reine qui pond jusqu’à 2000 œufs pour la relève, les faux-bourdons sont les papas et les ouvrières sont les travailleuses. Paul leur explique comment fonctionne la colonie et quel rôle a chacun pour le bon fonctionnement de la ruche. 🐝
Nous parlons également de l’essaimage. Pourquoi une reine quitte sa ruche pour chercher une autre maison….

Pendant ce temps, je parle à mon groupe de l’importance de l’abeille.
De la pollinisation : en visionnant une vidéo puis, par un jeu, en se mettant à la place de l’abeille qui pollinise les fleurs afin de comprendre comment l’abeille travaille. 🌺 Un beau moment de jeu et de découverte. Nous découvrons, également par un jeu, à quelle saison les abeilles butinent et quand l’apiculteur récolte le miel. Les enfants apprennent que c’est lié à la météo et à la nature. Que ça change d’une année à l’autre.

Pour la deuxième partie, nous faisons à nouveau nos 2 groupes. Ensuite Paul leur explique comment est constitué une ruche pièce par pièce en leur expliquant chaque partie de celle ci.
La base est l’endroit où la reine pond ses œufs et aussi où se trouve le garde manger. La hausse est l’endroit où les abeilles mettent le miel et aussi de la nourriture.
Puis les élèves ont pu la remonter.
Paul leur explique qu’une ruche peut contenir entre 40 et 60 milles abeilles.
Il leur montre également un Nuclei, une plus petite ruche pour une petite colonie d’abeilles (15 à 20 milles abeilles).
Les élèves vont découvrir comment Paul extrait le miel.
Il faut commencer par désoperculer les cadres pleins de miel puis on les dispose dans l’extracteur. Une fois l’extracteur plein, Paul le fait démarrer afin que les élèves puissent découvrir le procédé en entier. Les élèves ont pu goûter le miel frais qui se trouve sur les opercules. 🤩

De mon côté, le deuxième groupe va découvrir par une histoire et un jeu les différents métiers de l’abeille. Que son âge correspond à un métier au sein de la colonie. Nettoyeuse 🧹, nourrice🍼, cirière, manutentionnaire, ventileuse ou encore gardienne🗡 avant de pouvoir aller butiner les fleurs 🌺. Et que tout cela se compte en jours et pas en mois ou années.

Pour la troisième partie du module des abeilles, nous parlons de la communication des abeilles. Pour commencer, je leur demande comment nous, humains, nous communiquons.
Puis je leur demande selon eux, comment communiquent les abeilles? En dansant! 🎶 Ou encore par les odeurs, avec leur ailes ou en vibrant. Je leur montre 2 images sur les danses des abeilles et leur explique ce que ça signifie, nous visionnons aussi une vidéo sur le sujet. 😉
Pour clore cette belle matinée sous le soleil, nous dégustons du miel!!

Ce fût un vrai plaisir de découvrir avec vous le monde de l’abeille.😍
Merci les enfants pour votre patience, votre intérêt et votre implication tout au long de la matinée. L’univers de l’abeille est super intéressant et passionnant. Vous avez été supers!!! 💖

Merci Aurélie et Dominique d’être venues avec votre classe, nous permettre de vivre ces nouvelles expériences. 🌹

A bientôt 🤗

Sophie

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