Une journée récré-active : la classe de C. Decurtins en immersion à la ferme

image_pdfimage_print

Cette semaine, les élèves 1-2P de Claudia de Corseaux sont venus passer une journée à la ferme pour l’année par une journée enchantée.

Nous commençons la matinée avec les chèvres. Les élèves nous aident à mettre les chèvres dans leur parc. Que de fou rire lorsque les plus jeunes, donc les cabris, ne font de vrais bon de cabris. Une fois au parc, nous en profitons pour les câliner et découvrir certaines spécificités les concernant. Comme la forme de leur pupille, que la chèvre produit du lait mais aussi de la viande. Qu’elle est appréciée en montagne car elle va grignoter les petits buissons que les bovins ne vont pas manger, etc.

Après une récréation bien méritée, nous allons en salle pour confectionner le repas. Le menu du jour confectionné par les élèves est : tartes au fromage accompagnées par une salade de carottes et une salade verte.
Mains lavées et manches retroussées, nous voilà prêts à commencer.
Ils mélange la farine, les œufs et le lait puis ajoutent le Gruyère râpé. Puis ils mettent la papette sur la pâte à gâteau. C’est parti pour faire bronzette au four pendant 30 minutes.
Maintenant c’est au tour des carottes. Chaque élèves va pouvoir en éplucher. Ensuite par groupe nous allons préparer le reste du repas. Deux élèves vont nettoyer la salade verte, récoltée au jardin, et l’essorer. Un groupe va préparer la sauce à salade pendant que le dernier groupe va râper les carottes. Les premiers qui ont fini, nettoient la table et mettent les couverts. Quel joie de voir les enfants prendre autant de plaisir à préparer leur repas !
Bravo les enfants !

L’après-midi, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient avec moi découvrir les poussins car quand ils sont venus en mars, ils n’étaient pas encore nés. Nous finissons par donner à picorer aux poules.
Pendant ce temps, le groupe d’Emilie va découvrir par le toucher ce que nous avons mis dans notre table à trous. Ils y découvrent la durée de vie de nos animaux, l’utilité des cloches et des boutons d’oreilles, encore plein de chose sur l’alimentation ou le style de vie de nos animaux.
Puis nous échangeons les groupes. Que de bonheur !!!

Voici tant attendu le moment des câlins avec nos jeunes lapins. Que de douceur et de joie!
Pour clore cette belle journée, nous finissons par la chasse au trésors de la ferme.

Merci les enfants pour votre joie d’être chez nous et pour votre curiosité tout au long de l’année. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous voir grandir et évoluer !

Merci Claudia, Andréa et Béa d’être venues avec vos élèves nous permettre de partager cette belle aventure !

A bientôt

Sophie Et Emilie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *