La classe de MMes Rochat et Sahli à l’étable 🐄
Ce jeudi matin, les élèves 3P de la classe de Claire Rochat et Julia Sahli d’Oron sont venus découvrir l’étable.
Nous démarrons la matinée à la ferme des vaches.
« Comment s’appelle la maison de la vache? 🤔
Les élèves me répondent du premier coup : l’étable.
Je leur demande aussi comment s’appelle le papa et le petit de la vache. Sans oublier qui est la génisse.
Puis nous allons à l’intérieur pour voir et approcher les vaches. 🐮
Que d’étoiles🌟 dans les yeux des enfants quand ils peuvent s’approcher si près d’une vache ou encore lui donner à manger.







Après les câlins, nous partageons la classe en 2 groupes. Un groupe vient avec moi pour découvrir la salle de traite, la chambre à lait et pour finir auprès des veaux pour les câliner. Pendant ce temps, le deuxième groupe est avec Nathalie pour parler de l’alimentation de la vache. Puis nous échangeons les groupes, ainsi chaque enfant découvre les mêmes choses.
C’est parti pour découvrir la salle de traite!
Je leur montre son fonctionnement et leur explique comment se passe une traite et à quels moments de la journée. 🥛
En sortant, nous passons par la chambre à lait, l’endroit où se trouve le tank à lait, avec lequel nous livrons chaque matin et chaque soir le lait à la laiterie d’Ecoteaux pour la fabrication du Gruyère.🧀
Je leur demande ce que nous pouvons fabriquer à partir du lait : du beurre, du lait pasteurisé, de la crème, du fromage, des yogourts, etc. 🍮
Puis je leur demande qui boit du lait,🥛 presque toutes les petites mains se lèvent. C’est trop chou! 😊
Les veaux aussi!
Et c’est parti pour aller câliner nos derniers nés. Trop Joli!🥰






A la fourragère,
Que mange une vache?
Pour le découvrir, ils font par le jeux de l’assiette de la vache. Les élèves doivent mettre dans une assiette ce qu’ils pensent que la vache va manger. Puis Nathalie regarde ce qu’ils ont mis dans leur assiette avant qu’ils aillent l’offrir joyeusement aux vaches. 😋
Une fois toutes les assiettes léchées, elle leur explique ce que nous avons mis dans les seaux.
Du foin, du regain, de la farine, de la paille et des déchets.
Là, Nathalie leur parle du danger⚠️ des déchets en bord des routes et dans la nature ainsi que leurs impacts sur nos animaux. 😔
Les enfants sont captivés par la canette en alu qui est passée dans la faucheuse et qui devient à un objet tranchant.
Elle leur explique les conséquences fatales pour la vache si elle l’ingère. 😢



La première partie de la matinée étant terminée, nous rentrons à la ferme des Bois en chariote. 🥳


Une fois en salle, bien au chaud, nous fabriquons tous ensemble de la ricotta. C’est une manière simple de transformer du lait. Et c’est avec joie et délice que nous la dégustons sur une tranche de pain accompagné d’un verre de lait. Mmm mmm un régal! 😋





Une fois habillés et chaussés, nous allons observer les génisses.
« Alors les enfants, qui sont les animaux dans ce parc? Certains me répondent des vaches et les autres des génisses. »
Alors qui a raison?
Tous les enfants!!!
Car Nicolas a mis une vache tarie, c’est à dire que nous la trayons pas les 5-6 semaines avant la naissance de son petit, avec les génisses.
Comme cela, les enfants ont bien pu les différencier!

Pour finir cette matinée, je leur demande quel autre animal produit du lait?
La réponse ne se fait pas attendre, c’est sans hésiter qu’ils me répondent: la chèvre! 🐐
Alors nous nous rendons auprès des chèvres pour les découvrir et les câliner.


Merci les enfants pour toutes vos questions, j’adore votre joie et votre curiosité! 💝
Merci Claire et Julia de permettre à vos élèves de vivre ces belles découvertes chez nous. Ainsi que pour votre confiance.🌹
Merci Nathalie pour ton aide tout au long de la matinée.🌻
A bientôt 🤗
Sophie