Découverte du verger en automne avec les élèves de 8e année de Oron-la-Ville

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Ce mardi matin, les élèves de Sandy Bachmann sont revenus au verger pour une nouvelle visite. Après avoir découvert le verger au printemps dernier, ils avaient cette fois l’occasion de l’observer en automne, une saison riche en couleurs et en changements.

La matinée a commencé par une courte observation du verger, suivie de la récolte des pommes. Les élèves, munis de paniers, ont pu ramasser les fruits mûrs directement sur les arbres ou au sol. Une belle manière de comprendre le cycle des saisons et de profiter des richesses offertes par la nature.

Ensuite, la classe a été divisée en deux groupes. Le premier, accompagné d’Émilie, est allé en salle pour préparer de la compote de pommes. Pendant ce temps, le second groupe est resté au verger pour une activité d’observation. Chaque élève avait choisi, lors de la visite du printemps, un arbre précis à suivre. Il s’agissait donc de retourner vers « son » arbre afin de noter les changements : l’herbe, l’écorce, les feuilles, la présence ou non de fleurs et de fruits… L’exercice a permis de constater l’évolution des arbres au fil des saisons, mais aussi de remarquer la mémoire attentive des élèves, capables de retrouver leur arbre sans difficulté.

Après un moment d’échange collectif où chacun a partagé ses observations, les groupes ont été inversés afin que tous puissent participer aux deux activités. Puis, une pause récréative bien méritée a ponctué cette première partie de la matinée.

De retour en salle, les élèves ont mis en pot la compote aux pommes afin que chacun puisse en rapporter à la maison.
De retour dehors, les élèves se sont penchés sur une nouvelle question : comment conserver les fruits en hiver ? Répartis par deux, ils ont reçu chacun l’image d’un fruit et devaient choisir un récipient adapté sur la table pour imaginer un mode de conservation. L’activité a suscité beaucoup de curiosité et parfois quelques interrogations, comme celles de jeunes filles qui se demandaient comment faire entrer une cerise dans une bouteille ! L’occasion était parfaite pour évoquer les différents modes de conservation et de transformation : confitures, compotes, conserves, jus, liqueurs, fruits secs, huiles de noix ou de noisettes, mais aussi des solutions plus simples comme la conservation à la cave ou au congélateur.

Pour clore la matinée, les élèves ont découvert le métier d’arboriculteur et ses différentes tâches au fil des saisons. Des cartes représentant l’hiver, le printemps, l’été et l’automne étaient placées au sol, et les enfants devaient associer chaque activité de l’arboriculteur (taille, éclaircissage, entretien, suivi des cultures, soins des sols…) à la saison correspondante. Ce fut l’occasion de clarifier certains termes parfois méconnus : l’éclaircissage, par exemple, qui signifie éclaircir les fruits sur les arbres, ou la taille, qui ne désigne pas la hauteur de l’arbre mais bien l’art de couper ses branches pour le maintenir en bonne santé.

Cette matinée au verger a permis aux élèves de découvrir concrètement le cycle de la nature, de mieux comprendre le travail de l’arboriculteur et de réfléchir aux façons de profiter des fruits bien au-delà de la saison des récoltes. Une expérience enrichissante qui a donné à chacun un nouveau regard sur les arbres et leurs trésors.

Merci à chacun pour sa participation tout au long de la matinée, nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ces moments avec vous.

Merci Sandy et Simon d’être venus avec votre classe afin de permettre au élèves de suivre l’évolution du verger aux fils des saisons.

A bientôt
Sophie

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