La classe 4P de S. Cherpillod au potager 🥕

0
image_pdfimage_print

Ce matin, les élèves 4P de Sandrine Cherpillod sont venus découvrir le potager.

Nous commençons la matinée par notre panneau didactique.
« Que doit-on faire pour avoir des légumes au jardin? 🤔
– Semer des graines! répond Mila.
– Oui c’est juste. Et que se passe-t-il avec cette graine? Les enfants réfléchissent…
– Elle met des racines!
– Oui les racines poussent. La plante aussi. Mais comment ça s’appelle, comment ça se dit?
– Elle germe. Répond Tanahé un peu plus tard.
– Et à la fin qu’obtient-on?
– Des légumes. Me dit Sophia. »
Après chaque réponse, je leur donne les images pour les déposer sur notre panneau.
Une fois nos premières images mises en place, en route pour observer le potager.

Je leur montre un grain de blé qui a germé au jardin. Puis les élèves observent le potager, ils comparent le mien à celui de grand-maman et s’y promènent pour le découvrir. Afin d’observer les différents légumes du potager, nous le faisons par un jeu. Je leur donne une image de différents légumes pour que les élèves puissent les rechercher. Ils ont trouvé les tomates, les céleris-pommes, les fraisiers ou encore les 🥔, etc. Chaque groupe nous présente son légume. Et nous parlons des différentes manières de les cuisiner. 🥘

Après la récré, nous retournons auprès de notre panneau didactique.

« – Les enfants, qu’est-ce que c’est un être vivant?
– C’est quelque chose qui pousse, qui mange,… répond timidement un garçon
– les arbres me dit un autre garçon
– Oui, c’est juste, peux-tu me donner un exemple?
– Les animaux. répondent plusieurs enfants en même temps.
– Oui. Autre chose? Un moment de réflexion…
– Les gens! me répondent-ils.
– les fleurs me dit une élève.
-Oui c’est juste. Puis me vient toutes les autres réponses. »
Je leur montre un caillou, vivant ou pas? Une carotte, vivant ou pas? Ils ne sont pas tous d’accord. 😅

Ensuite, nous parlons des besoins des légumes pour pousser: de l’eau, des nutriments dans la terre (compost), du soleil 🌞 et de la chaleur. Nous en profitons pour parler brièvement de la photosynthèse. A chaque fois, les élèves affichent les images correspondantes à leur réponse.

La théorie est momentanément terminée, voici le temps de passer aux travaux pratiques par 2 équipes. Une équipe est avec moi au jardin pour planter des betteraves rouges. Le deuxième groupe est avec Sébastien pour la confection de 🐁 avec des radis. Super de voir tant d’implication par les enfants! 🤩 Puis nous échangeons les groupes afin que tous puissent faire la même chose.

Pour finir notre matinée, nous nous retrouvons devant le panneau pour parler des animaux 🕷🐝 qu’ils ont pu observer au jardin. Nous parlons de l’utilité des différents animaux au potager. Le hérisson 🦔, la 🐞 ou encore l’abeille.

Voici déjà l’heure de nous dire au revoir. Une dernière photo de groupe avant de se dire merci et à l’année prochaine! 😍

Merci les enfants pour votre intérêt, vos milles questions et votre sensibilité! J’ai eu la chance de vous voir 4 fois cette année, de vous voir grandir et aussi évoluer en groupe ainsi qu’avec les animaux. Grâce à vos retours, je peux continuer à enrichir mes modules. Je vous souhaite de belles vacances d’été et plein de bonheur pour la 5ème. Je me réjouis de vous revoir ce que j’espère bientôt😉💝

Merci Sandrine d’être venue à chaque saison avec votre classe chez nous. De donner à vos élèves la chance de vivre ces expériences pour que je puisse leur faire découvrir un bout de notre vie d’agriculteur. Ce fut à chaque fois un vrai bonheur de les voir évoluer. 🌹

Merci Sébastien pour ton aide avec les souris! 🌷

A bientôt 🤗

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *