Une journée à la ferme avec le passeport-vacances de Moudon – Région

image_pdfimage_print

Jeudi dernier, dans le cadre du Passeport Vacances de Moudon – Région, j’ai eu le plaisir d’accueillir un groupe d’enfants pour une journée de découvertes, de partages et de bons moments à la ferme. Une parenthèse riche en apprentissages et en sourires, entre nature, animaux et cuisine maison.

Matinée au rythme des animaux

La journée commence tôt. Après l’accueil, nous faisons 2 groupes pour faire les différentes tâches. Avec Emilie, direction le poulailler pour nourrir les poules et s’assurer qu’elles disposent de suffisamment d’eau. Ensuite, les enfants ont fait connaissance avec les canards et les cailles, chacun découvrant leurs particularités avec curiosité.

Pendant ce temps, le deuxième groupe est avec moi pour s’occuper des lapins. Une activité qui allie responsabilités et douceur : nettoyage du clapier, vidage du fumier à la fumière, changement de la paille, puis bien sûr, nourriture, eau fraîche et câlins ! À chaque rencontre avec un animal, j’en profite pour expliquer aux enfants la famille de l’animal, ses besoins, son alimentation et ce qu’il produit. Une manière d’apprendre en observant, en touchant et en interagissant. Puis nous échangeons les groupes afin que chaque enfants puissent faire les mêmes activités.

De la terre à l’assiette

Une fois les soins aux animaux terminés, place à la préparation du repas. Mais avant de cuisiner, cap sur le potager pour observer les plantations et repérer les légumes nécessaires au menu. Nous avons chercher les salades, les pommes de terre, les carottes et les oignons. Nous observons que les salades sont trop petites et que les carottes n’ont pas encore eu le temps de pousser. De ce fait, j’ai acheté ces légumes chez la maraichère de Puidoux. Nous prenons 2 oignons et partons en salle.

En salle, nous préparons tous ensemble les steaks hachés en mélangeant la viande hachée avec des œufs, des oignons, du sel, du poivre et du persil. Chacun a façonné sa propre boulette avant que deux élèves les fassent cuire.

Ensuite, nous répartissons les enfants en plusieurs groupes. Cinq enfants vont avec Diego arracher directement les pommes de terre nouvelles du jardin. Une fois les pommes de terre récoltées, elles sont lavées, coupées et mises au four. Pendant ce temps, d’autres se sont répartis les tâches en cuisine : épluchage et râpage des carottes, lavage de la salade verte, préparation de la sauce à salade, et mise en place des ingrédients. Une fois que chacun à fini sa tâche, ils se sont occupés de dresser la table et de finaliser les préparatifs. Un vrai travail d’équipe, où chacun a pu mettre la main à la pâte – dans tous les sens du terme !
Mmmm un vrai régal ! Merci les enfants pour ce bon repas !

Après-midi à la rencontre des grands animaux

L’après-midi, direction l’enclos des chèvres pour une nouvelle séquence de découvertes et de tendresse. Comme le matin, nous avons parlé de leur mode de vie, de leurs besoins, et des produits qu’elles nous offrent. Un grand moment de calme et de proximité avec ces animaux si expressifs.

Puis, c’est parti pour une aventure en tracteur avec la chariote jusqu’à l’étable. Là, nous avons observé les vaches : leur comportement, leur alimentation, leurs déplacements, mais aussi les risques liés aux déchets que l’on trouve parfois au bord des routes. Une sensibilisation importante, même pour les plus jeunes.

Nous faisons les mêmes groupes que le matin, un groupe vient avec moi visiter la salle de traite pour comprendre le processus de traite, les horaires, et les machines utilisées. Un détour par la chambre à lait a permis de comprendre ce que devient le lait après la traite, et quels produits nous pouvons fabriquer grâce à lui. Pour conclure la visite en douceur, nous avons partagé un dernier moment auprès des jeunes veaux, avec, comme il se doit, quelques câlins.

Avec Emilie, le deuxième groupe fait le jeu de « l’assiette de la vache ». Un jeu pour découvrir l’alimentation de la vache, le fonctionnement de ses estomacs et le danger des déchets en bord des routes. Sans oublier la traite de notre Alsace ! Puis nous échangeons les groupes.

Une journée inoubliable

Pour clore cette belle journée, les enfants ont passé leur permis de brouette, un beau moment pour se défouler. La journée touche déjà à sa fin. Il est temps de se dire au revoir. Un immense merci aux enfants pour leur enthousiasme, leur aide précieuse et leur curiosité tout au long de cette belle journée à la ferme. Une expérience riche, vivante, et que chacun, petits comme grands, gardera longtemps en mémoire.

Merci aux accompagnants pour leur aide tout au long de la journée
A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *