La classe 1-2P de A. Colomb au potager 🍅
Ce vendredi matin, les élèves 1-2P de Annik Colomb sont venus découvrir le potager.
Nous commençons la matinée par notre panneau didactique. 
« Que doit-on faire pour avoir des légumes au jardin? 🤔
– Semer des graines. répond Samah.
– Oui c’est juste. Et que se passe-t-il avec cette graine?
– Elle germe. » Répond Max après un moment d’hésitation. là, je leur donne les images pour les déposer sur notre panneau. Pour finir ils affichent celle de la 🥕 
Une fois nos premières images mises en place, en route pour observer le potager.
Je leur montre un grain de blé qui a germé au jardin. Puis les élèves observent le potager, ils comparent le mien à celui de grand-maman et s’y promènent pour le découvrir. Pour découvrir les différents légumes du potager, nous le faisons par un jeu. Je leur donne une image de légumes pour que les élèves puissent les rechercher. Ils ont trouvé les patates 🥔, les petits pois, les salades🥬 ou encore les choux, etc. Chaque groupe nous présente son légume. Et nous parlons des différentes manières de les cuisiner. 🥘
Après la récré, nous retournons auprès de notre panneau didactique.

« – Qu’est-ce que c’est un être vivant les enfants?
– Les animaux! répond Malo 
– Oui c’est juste, tous les animaux sont des êtres vivants. Mais qui ou quoi encore?
– les humains! s’exclame une jeune fille
– Oui. Et? Un moment de réflexion? Je leur donne une piste. Les plantes? 
– oui! disent-ils. Et les 🌳 dit Alec. Ainsi que les fleurs. » 
Je leur montre un caillou, vivant ou pas? une banane 🍌 ? Ils ne sont pas tous d’accord. 🥰
Ensuite, nous parlons des besoins des légumes pour pousser: de l’eau, des nutriments dans la terre (compost), du soleil 🌞 et de la chaleur. Nous en profitons pour parler brièvement de la photosynthèse. A chaque fois, les élèves affichent les images correspondantes à leur réponse.
La théorie est momentanément terminée, voici le temps de passer aux travaux pratiques par 2 équipes. Une équipe est avec moi au jardin pour semer des carottes 🥕 , des radis et de la salade à tondre . Nous avons même eu le temps de faire des pièges à vers de fils de fer et puis de pailler nos semis. Le deuxième groupe est avec Sébastien pour la confection de 🐁 avec des radis. Juste magnifique!!! 😍 Puis nous échangeons les groupes afin que tous puissent faire la même chose.
Pour finir notre matinée, nous nous retrouvons devant le panneau pour parler des animaux 🐞🐝🕷 qu’ils ont pu observer au jardin. Nous parlons de l’utilité des différents animaux utiles au potager. Le hérisson 🦔, la 🐞 ou encore l’abeille.
Voici déjà l’heure de nous dire au revoir. Encore le temps de faire une photo avec vos souris avant votre départ pour la forêt. 🤩

Merci les enfants pour votre joie, votre motivation et votre curiosité tout au long de l’année💖. Ce fut notre quatrième module et j’ai toujours autant de plaisir à partager ces moments avec vous! 💝
Merci Annik d’être venue avec votre classe nous permettre de faire découvrir aux élèves un bout de notre quotidien tout au long de l’année. De pouvoir de vivre ces beaux moments de partage. 🌹
Merci Sébastien pour ton aide à la confection de ces belles souris. 🌟
A bientôt 🤗
Sophie
							
					









































