Journée culturelle : des ados d’Oron région en immersion à la ferme

image_pdfimage_print

Pour clore cette année, une vingtaine d’ados de 7-10H sont venus passer la journée chez nous.

Au programme, un groupe d’élèves a nettoyé les clapiers, mis de la paille fraiche et nourrit les lapins. Sans oublier le moment des câlins. Pendant ce temps, le deuxième groupe à découvert le poulailler et ses habitants. En finissant par leur donner à picorer. Puis nous échangeons les groupes afin que chacun puisse découvrir les particularités de nos animaux et faire les mêmes choses. Que de bonheur !

Ensuite, nous allons tous découvrir les chèvres et leur particularités. Un moment de complicité pour certain mais aussi un moment de crainte et de timidité pour d’autre. Les chèvres ont su convaincre certains timides qu’ils ne risquaient rien.

Voici l’heure d’aller préparer le dîner. Nous passons au jardin pour y prendre les salades et le persil ainsi qu’à la cave pour chercher les œufs. Une fois les aliments en main, nous allons en salle pour cuisiner.
Mains lavées, nous voilà prêts !
Nous commençons par préparer les steaks hachés. Ensuite un groupe coupe les pommes de terre nouvelles pendant que les autres pèlent les carottes. Puis par groupe, nous râpons les carottes, lavons la salade verte, préparons la sauce à salade, coupons le pain et descendons le matériel pour pouvoir dîner dehors afin de profiter du soleil. Dehors, 2 jeunes hommes vont cuire les steaks hachés sur le grill.

Une fois que tout est prêt, quel bonheur de s’assoir et savourer ce bon diner fait avec les produits de la ferme et de la région (carottes et patates). Mmm un régal, bravo les jeunes pour votre repas !

Une fois tout rangé et lavé, pour le dessert, les élèves vont cueillir et savourer les fraises de notre jardin.

Nous voilà en route pour l’étable! un peu serrer mais tout le monde à pu grimper dans la chariote et même dans le tracteur (pour 1 élève).

A l’étable, nous découvrons les vaches et les caressons. Nous parlons également de leur nourriture et j’en profite pour leur parler des conséquences désastreuses des déchets en bord des routes sur la santé de nos animaux. Puis nous allons tous découvrir la salle de traite et son fonctionnement. Nous finissons la journée auprès de nos jeunes veaux.

Ce fut une journée riche en découverte et émotion. Bravo à tout ceux qui ont oser s’approcher des animaux pour les caresser et pour votre aide tout au long de la journée. Vos questions furent également très intéressantes. Je vous souhaite un bel été et j’espère vous revoir prochainement !

Merci Maja Bonvin d’avoir réservé la journée chez nous et d’être venue accompagnée par Anne Savioz et Christine Pachl. Nous avons passé une très belle journée avec vous tous ! Bel été à vous aussi.

Sophie et Emilie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *