À la découverte du verger : une matinée riche en découvertes pour la classe de Oron-la-Ville
Jeudi dernier, les élèves de la classe de Dylane Sagols, venus d’Oron-la-Ville, ont passé une matinée passionnante à la découverte du verger au printemps. Accueillis avec bienveillance, les enfants sont arrivés curieux et enthousiastes, prêts à explorer cet univers naturel.
La découverte a commencé, par un jeu de questions-réponses pour éveiller leur curiosité : « Qu’est-ce qu’un verger ? » Les élèves devaient répondre par « oui » ou « non » en se déplaçant physiquement, rendant l’échange vivant et participatif. Ensuite, ils ont appris les trois grandes parties de l’arbre : les racines, le tronc et les feuilles. Grâce à des images qu’ils devaient replacer sur un panneau didactique, ils ont pu visualiser la structure de l’arbre de manière concrète et ludique.
Direction ensuite le verger, pour une observation attentive de la nature. Les enfants se sont interrogés : y a-t-il des fleurs ? des feuilles ? Tous les arbres sont-ils identiques ? Que se passe-t-il dans un verger au printemps ? Ils ont ainsi abordé les besoins fondamentaux de l’arbre pour vivre : la pluie, le soleil, la terre, les fleurs qui deviendront fruits, les feuilles qui permettent la respiration et la production d’énergie. L’occasion d’introduire simplement des notions comme la photosynthèse ou le rôle protecteur de l’écorce. Par groupe de 3 élèves, ils ont cherché les différents arbres fruitiers, les pommiers, le cerisier et le prunier.
Puis, les enfants sont partis à la recherche des habitants du verger : les insectes. Ils ont observé ce petit monde, se posant des questions sur leur utilité, leur diversité, et leur rôle dans l’écosystème du verger. Qui sont les plus importants ? Les insectes pollinisateurs, évidemment !
La matinée s’est poursuivie en deux groupes : l’un est allé en salle pour découvrir le fonctionnement de la pollinisation. Les enfants ont appris comment est constituée une fleur (pistil, étamines), et comment l’abeille et d’autres insectes permettent la fécondation. Des jeux ludiques ont permis de mieux comprendre ce processus essentiel.
Pendant ce temps, l’autre groupe rejoignait Emilie au garage, pour construire un hôtel à insectes. Chaque enfant a pu repartir avec sa création, un geste concret pour accueillir les insectes utiles chez soi.
La matinée s’est terminée dans la bonne humeur, après que les groupes ont échangé leurs activités. Une belle expérience nature, riche en découvertes, en apprentissages et en émerveillement.
A bientôt
Sophie




















