Une journée à la ferme : rires, découvertes et câlins pour les petits aventuriers de l’institut Sainte-Marceline

image_pdfimage_print

Vendredi, la ferme s’est remplie de sourires et d’émerveillement : des élèves âgés de 3 à 5 ans sont venus vivre une journée exceptionnelle à la rencontre des animaux de la ferme. Une aventure riche en émotions, en découvertes… et en câlins !

La matinée a commencé à l’étable, lieu mystérieux pour beaucoup d’enfants. Qu’est-ce qu’une étable ? Qui y vit ? Après avoir observé les lieux, les petits ont découvert que c’est là que résident les vaches. Ensemble, ils ont appris comment est constituée une étable, ce dont une vache a besoin pour vivre, et surtout ce qu’elle nous offre : du lait, de la viande, … ! Des petits jeux ludiques ont permis de mieux comprendre le quotidien de cet animal si familier.

Les enfants ont ensuite visité la salle de traite, puis fait une pause tendresse auprès des petits veaux. C’était l’occasion de suivre le chemin du lait, depuis la vache jusqu’à la chambre à lait. De là, le lait part pour la fromagerie d’Ecoteaux, où il devient fromage ou autres produits laitiers.

L’un des moments les plus attendus fut sans doute la fabrication du beurre. À l’aide de leur énergie débordante (et de leurs biscottos !), les enfants ont secoué de petits pots de crème jusqu’à voir apparaître du vrai beurre… qu’ils ont dégusté avec un plaisir non dissimulé.

De retour à la ferme des Bois, l’après-midi a réservé d’autres surprises. Les enfants ont fait la connaissance d’un autre animal producteur de lait : la chèvre. Un moment tout en douceur pour faire un câlin, observer ses habitudes et découvrir ses particularités.

Puis, pour le plus grand bonheur des petits, est venu le temps des câlins aux lapins et à leurs bébés. Un passage obligé par le poulailler a permis de découvrir les poules, les poussins et les fameux canards, toujours aussi amusants.

Cette journée à la ferme, remplie de joie, de découvertes et de tendres moments, a filé à toute vitesse. Entre rires, émotions et émerveillement, les enfants sont repartis des étoiles plein les yeux… et peut-être un peu de paille sur les chaussures !

A bientôt
Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *