Une journée récré-active pas comme les autres : la classe de A. Avril en immersion au potager et auprès des animaux
Mardi, les élèves de Alicia de Cully sont venus passer une matinée au potager et l’après-midi auprès des petits animaux.
Nous commençons la matinée par un jeu de question/réponses à choix puis devant notre panneau nous parlons de la germination.
Une fois les images de la graine à la carotte affichées, nous allons visiter le potager. Quelles sont les différences entre mon potager et celui de Monique. Les élèves énumèrent ce qu’ils observent. Ensuite, je leur distribue par 2 élèves une image d’un légume ou herbes aromatiques que chacun doit chercher dans mon potager. Ensuite nous faisons le tour du potager pour observer le légume trouvé et parlons s’il se mange cru ou cuit.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe vient avec moi au potager afin de préparer le carreau pour planter nos légumes. L’autre groupe est avec Emilie pour le jeu des familles de légumes, les élèves doivent déposer le légumes sur le nom de famille et ensuite ils contrôlent ce qui est juste.
Une fois terminé, nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités.
Devant notre panneau, nous parlons de « qu’est-ce qui est un être vivant » : les humains, les animaux et les plantes et quels sont leurs besoins. Les enfants ont vite compris. Boire, manger, respirer, …
A la pratique, avec nos 2 groupes : au potager, le premier groupe va planter des choux de Bruxelles et des laitues, les couvrir de terre et nous les protégeons avec la laine de mouton. Pas besoin d’arroser car la pluie est attendue pour le soir.
Le deuxième groupe est avec Emilie afin de découvrir les herbes aromatiques. Chaque élève va choisir lesquelles ils aimeraient avoir dans leur sel aromatisé qu’ils vont préparer et emporter avec eux à la maison. Puis nous échangeons à nouveau les groupes.
Cet automne la classe va revenir afin d’observer l’évolution du potager et faire une soupe avec les légumes cultivés.
Pour clore la matinée, nous parlons des animaux qui se trouvent dans potager ou encore de ceux qui ont une influence sur le potager. Par exemple; la vache pour son fumier qui sera de l’engrais ou du mouton pour sa laine que j’utilise pour couvrir le sol sans oublier l’importance des abeilles, des vers de terre ou encore de la coccinelle.
L’après-midi, c’est au tour de la découverte et des câlins auprès de nos petits animaux. Nous découvrirons tous ensemble les chèvres et les lapins. Nous en profitons pour parlés de leurs particularités mais surtout de moments de tendresse. Nous découvrirons également le poulailler, ce qui s’y passe et ses habitantes. Les enfants découvriront également notre table du toucher afin de découvrir de manière ludique certaines particularités de nos animaux.
Voilà que notre journée est déjà finie. J’ai eu énormément de plaisir à faire votre connaissance. Je me réjouis de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
Merci Alicia accompagnée par Élodie, Felicitas et Perrine, d’être venues passer cette belle journée chez nous. Nous avons passés passé une belle journée.
A bientôt
Sophie et Emilie

