Une journée récré-active: la classe de L. Niederhauser en immersion au rucher et auprès des petits animaux
Jeudi, les élèves de Leila de Lutry sont venus découvrir l’univers de l’abeille.
Nous commençons la matinée par des questions sur les abeilles. De quelle famille appartiennent les abeilles, où elles vivent, comment s’appelle le mâle ou la femelle, etc. Puis nous parlons de la colonie. Comment reconnaître la reine des ouvrières. Qui vit dans la ruche et quel est son rôle ou encore combien d’abeilles vivent dans la colonie.
Quand il y a trop d’abeilles que se passe-t-il ? Souvent, elles ouvrières nourrissent une nouvelle reine puis certaines abeilles partent avec l’ancienne reine. C’est l’essaimage, pourquoi des abeilles quittent leur ruche et où vont-elles. Une fois dans leur nouvelle ruche, comment les abeilles vont-elles se repérer et comment vont-elles communiquer? Nous parlons de la communication, elles utilisent les 4 points cardinaux de la boussole et l’emplacement du soleil, et qu’elles l’expliquent tout en dansant. Eh oui, les abeilles dansent pour communiquer. Également pour informer où se trouve une source abondante de nectar et de pollen.
Devant garage, je montre comment est constitué une ruche. Comment se nomment les parties de celle-ci et leurs utilités. Ils découvrent les cellules du couvain des ouvrières, des faux-bourdons et de la reine. Nous découvrons également la durée que chacun va mettre pour passer d’un œuf à une abeille.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe est avec Emilie pour approfondir le sujet de la pollinisation avec un jeu et une petite vidéo. Comprendre ce qui se passe dans une fleur lorsque l’abeille vient la butiner et l’importance de l’abeille. Ensuite, les élèves vont découvrir les différents métiers que l’abeille ouvrière va faire tout au long de sa vie ainsi qu’elle va produire une cuillère à café de miel durant ses 40 jours de vie.
Pendant ce temps, l’autre groupe est avec moi dehors est également séparer en 2 groupes. Car je peux prendre que 5-6 élèves maximum avec moi vers les ruches. Les élèves qui restent au garage vont reconstruire la ruche vide. Un joli puzzle taille réelle.
Au rucher, je vais pouvoir montrer un cadre à miel presque plein. Je vais également leur montrer comment les abeilles travaillent grâce à ma ruche vitrée. Nous observons le miel stocker dans les alvéoles pour leur repas, les faux-bourdons qui mangent et certaines abeilles qui dansent.
Puis j’échange mes groupes afin qu’ils puissent tous venir au rucher.
Et pour finir, nous échangeons les groupes de dedans avec ceux qui étaient dehors.
Pour clore le module, nous parlons des différents miel. Puis nous parlons de l’extraction du miel et de sa maturation. Sans oublier la dégustation du miel d’Ecoteaux !
L’après-midi nous allons découvrir et câliner les chèvres, les lapins puis les poules. De beaux moments de douceurs, de câlins et de rires. Nous en profitons pour de parler des particularités de chacun.
Voilà que notre journée est déjà finie. Avant de se dire au revoir, nous allons observer nos canards.
Merci les enfants pour votre joie d’être chez nous et votre participation tout au long de la journée !
Merci Leila, Romy et Agathe d’être venues avec vos élèves passer cette belle journée chez nous.
A bientôt
Sophie et Emilie