De l’abeille au miel: la classe de C. Leoni en immersion au rucher
Lundi, les élèves de Claire de la Tour-de-Peilz sont venus découvrir l’univers de l’abeille.
Nous commençons la matinée par des questions sur les abeilles. De quelle famille appartiennent les abeilles, où elles vivent, comment s’appelle le mâle ou la femelle, etc. Puis nous parlons de la colonie. Qui vit dans la ruche et quel est son rôle ou encore combien d’abeilles vivent dans la colonie.
Quand il y a trop d’abeilles que se passe-t-il ? Souvent, elles ouvrières nourrissent une nouvelle reine puis certaines abeilles partent avec l’ancienne reine. C’est l’essaimage, pourquoi des abeilles quittent leur ruche et où vont-elles. Une fois dans leur nouvelle ruche, comment les abeilles vont-elles se repérer et comment vont-elles communiquer? Nous parlons de la communication, elles utilisent les 4 points cardinaux de la boussole et l’emplacement du soleil, et qu’elles l’expliquent tout en dansant. Eh oui, les abeilles dansent pour communiquer. Également pour informer où se trouve une source abondante de nectar et de pollen.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe est avec Emilie pour approfondir le sujet de la pollinisation avec un jeu et une petite vidéo. Comprendre ce qui se passe dans une fleur lorsque l’abeille vient la butiner et l’importance de l’abeille. Ensuite, les élèves vont découvrir les différents métiers que l’abeille ouvrière va faire tout au long de sa vie ainsi qu’elle va produire une cuillère à café de miel durant ses 40 jours de vie.
Pendant ce temps, l’autre groupe est avec moi dehors. Devant garage, je leur montre comment est constitué une ruche. Comment se nomment les parties de celle-ci et leurs utilités. Ils découvrent les cellules du couvain des ouvrières, des faux-bourdons et de la reine. Nous découvrons également la durée que chacun va mettre pour passer d’un œuf à une abeille. Puis nous séparons également ce groupe en 2. Car je peux prendre que 5 enfants maximum avec moi vers les ruches. Les élèves qui restent au garage vont reconstruire la ruche vide. Un joli puzzle taille réelle.
Au rucher, je vais pouvoir montrer un cadre à miel presque plein. Je vais également leur montrer comment les abeilles travaillent grâce à ma ruche vitrée. Nous observons le miel stocker dans les alvéoles pour leur repas, les faux-bourdons qui mangent et certaines abeilles qui dansent.
Puis j’échange mes groupes afin qu’ils puissent tous venir au rucher.
Et pour finir, nous échangeons les groupes de dedans avec ceux qui étaient dehors.
Pour clore cette matinée, nous parlons des différents miel et le faisons par un jeu. Les élèves doivent déposer leur pot de miel devant l’image de fleur qui correspond, Fleurs sauvages, tilleul, lavande ou encore du pin. Puis nous parlons de l’extraction du miel et de sa maturation.
Nous finissons par la dégustation du miel d’Ecoteaux !
Merci les élèves pour vos questions et votre plaisir à découvrir ce monde si fascinant. Un grand BRAVO à ceux qui ont surmonté leur peur en s’approchant des ruches.
Merci Claire et Carine d’être venues découvrir avec vos élèves ce monde si passionnant.
A bientôt
Sophie et Emilie













