Bienvenue à l'école à la ferme des Bois

La classe de Sandrine Cherpillod au verger 🌳

image_pdfimage_print

Jeudi, les élèves 3P de Sandrine Cherpillod d’Oron sont venus découvrir le verger. Nous commençons par 2 énigmes. Les élèves qui trouvent la réponse deviennent chef de groupe. Une élève a trouvé l’abricot 🍑 et une autre a trouvé les cerises 🍒.
Une fois les équipe définies, j’explique aux élèves qu’un groupe va venir au verger avec moi pendant que l’autre groupe ira en salle avec Floriane. Puis nous ferons un échange de groupe. Comme ça, tous les élèves pourront faire la même chose. Et c’est parti!

Au verger, nous commençons par observer le verger. Qu’est-ce qui s’y trouve? Comment sont les arbres? Pour leur faire trouver les partie importante de l’arbre, nous le comparons à notre corps tout en amenant les enfants à comprendre comment l’arbre se protège, se nourrit et vit. 🤔
Qu’elle est l’utilité de l’écorce, des racines ou encore des feuilles.
Puis nous avons fait la recherche des arbres différents arbres fruitiers. Par groupe de 2 élèves, ils ont dû rechercher le prunier, le cerisier, le pommier Boscop et le pommier Reine des Reinettes. Un bon exercice de lecture! Une fois tous trouvés, nous avons parlé des fruits produits par chaque variété et comment nous pouvions les consommer. Voilà le moment de changer de groupe.

Dedans, à l’aide de notre panneau didactique, les élèves reconstituent l’arbre avec Floriane.
Nous comparons l’arbre à notre corps.
Qui sont les pieds? les racines
Qu’est-ce que c’est le corps? le tronc
Et qu’est-ce que c’est la tête? les branches
Ils parlent de ses besoins pour vivre. A chaque réponse, les élèves peuvent mettre, les uns après les autres, les images sur le panneau. Ils finissent l’atelier par l’utilité de l’arbre. Qu’il protège les oiseaux 🐦 différents insectes ainsi qu’en automne, ses feuilles mortes 🍁 vont faire un humus sur le sol pour le nourrir ainsi que de protéger d’autres animaux.

Après l’échange de groupe, voici l’heure de la récré!

Une fois repus et défoulés, nous partons à la découverte de l’atelier sur la pollinisation. A nouveau nous faisons les 2 mêmes groupes mais cette fois-ci tous en salle, chaque groupe à une table.

Toujours à l’aide de notre panneau didactique, Nous leur demandons ce qui manque sur notre tableau par rapport a ce qu’ils ont observé au verger. les élèves répondent: les bourgeons des fleurs. Sur ce je leur donnes 3 images de fleurs qu’ils vont ajouter à notre tableau.
Au fur et à mesure de questions et réponses, nous amenons les élèves sur le sujet de la pollinisation par l’abeille. Là, nous leur donnons 2 images d’abeilles qui iront compléter notre tableau.
Pour comprendre comment une fleur est fécondée, nous le faisons par un jeu sur la composition de la fleur. Nous avons des images de la corole, les étamines et le pistil en puzzle.
Puis nous visionnons une petite vidéo sur la pollinisation.

Les ateliers concernant la pollinisation étant finis, nous nous retrouvons tous au verger pour rechercher ses différents habitants. Nous avons pu observer des fourmis, des araignées, un bourdon, une mouche et quelques moucherons. Quelle joie de voir tant de bonheur dans les yeux des enfants parce qu’ils ont découverts les animaux du verger!! 🤩

Nous sommes de retour dans notre garage pour confectionner des hôtels à insectes personnels. Chaque élève fabrique son propre hôtel à insectes qu’il prendra avec lui à la maison. 🛖

Voici l’heure de se dire au revoir. Merci les enfants pour votre curiosité, votre dynamisme et votre joie de vivre! 💖

Merci Sandrine d’être venue avec votre classe, nous permettre de partager ces beaux moments de découverte. 🌹 Merci Tatiana et Quentin d’avoir accompagnés les élèves tout au long de cette belle matinée. 🌻

Sophie et Floriane

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.