Une journée récré-active : la classe de L. Bertholet en immersion parmi les animaux
Vendredi, les élèves de Laureen de Blonay sont venus passer la journée dans notre ferme pour découvrir un peu de notre quotidien et nos animaux.
Nous commençons la matinée à l’étable. Les enfants ont pu approcher Olive, notre vache qui est restée dans l’étable, pour leur plus grand bonheur. Nous partons également à la découverte de l’étable. Comment est-elle faite et qu’elles sont ses différentes parties. Les logettes pour le lit des vaches, la crèche où elles mangent, la brosse avec laquelle les vaches se frottent le dos ou encore les cellules de stockage du fourrage pour l’hiver.
Pour la deuxième partie à l’étable, nous faisons 2 groupes. Un groupe est avec Emilie pour faire le jeu de « l’assiette de la vache », c’est a dire : nous avons mis différents aliments dans des seaux ainsi que des déchets et les enfants ont du prendre ce qu’ils pensent que la vache va manger. Puis Emilie leur explique ce que contient chaque seau et son importance par rapport aux vaches. Emilie fini le jeu par l’explication sur les conséquence des déchets en bords des routes.
Pendant ce temps, le deuxième groupe vient avec moi découvrir la salle de traite et son fonctionnement, la quantité de lait (en moyenne sur l’année) que produit une vache par jour, etc. Puis nous passons par la chambre à lait et finissons notre visite auprès de nos jeunes veaux. Que de joie de pouvoir les caresser!
Après nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse découvrir la même chose !
Voici l’heure de se rendre à la ferme des Bois en chariote ! Quel bonheur !
Avant le pique-nique, nous allons tous découvrir les chèvres et leurs particularités. Que de fou-rires et de joie auprès de mes biquettes.
L’après-midi, un groupe vient avec moi découvrir le poulailler et ses habitantes ainsi que leurs particularités pendant que l’autre groupe est avec Emilie pour faire la table du toucher. Nous échangeons également les groupes.
Voici le moment temps attendu; c’est la découverte des lapins.
Nous allons tous câliner nos jeunes lapereaux. Que de douceur et de calme.
Et pour clore cette belle journée, nous le faisons par une chasse au trésor autour de la ferme. Les élèves récoltent des pierres, cailloux, fleurs, branche, etc. Puis Ils nous montre leur trouvaille.
Voici l’heure de se dire au revoir, le soleil n’était pas dans le ciel mais dans vos yeux les enfants! Un Grand Merci pour votre joie, votre plaisir d’être chez nous et toutes vos questions tellement intéressantes et intéressées! J’espère que vous revoir l’année prochaine !
Merci Laureen et Quentin d’être venus avec votre classe partager ces beaux moments ensemble.
Un bel été à tous, à bientôt
Sophie et Emilie

























