La classe de Vanessa Andrey, celle d’Annik Colomb et celle de Christelle Henrioud sont venues découvrir la basse-cour
Ces deux dernières semaines les élèves de Vanessa d’Oron, d’Annik de Palézierux et les élèves de Christelle de Cully sont venus découvrir les habitants de la basse-cour.
Nous commençons la matinée par un jeu de questions-réponses. Soit par oui ou non pour les plus jeunes ou des réponses à choix afin de découvrir les premières informations sur la basse-cour.
Une fois le jeu terminé, nous allons nous occuper des poules. Pour le faire nous faisons 2 groupes. Le premier groupe vient avec moi ouvrir la porte du poulailler afin que les poules puissent aller dans le parc, nous leur donnons à manger et à boire. Je leur explique que nous faisons cela tout les matins. Puis nous observons ce qui se passe dans le poulailler. Les élèves découvrent combien d’œuf une poule pond par jour, la durée de couvaison en passant par la particularité de ses pattes ou encore par le fait que la poule dorme en hauteur, etc…
Le deuxième groupe est avec Emilie pour découvrir l’alimentation de la poule et quelques particularités par le jeu du toucher. En devinant ce qui se cache dans chaque sac.
Après la récré, nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse avoir les mêmes informations et puisse découvrir les mêmes choses.
Pour la deuxième partie de la matinée nous allons en salle pour confectionner des madeleines qui seront dégustées pour le dessert. Mains lavées, manches retroussées, nous voilà prêts pour préparer la papette de madeleines. Les élèves pèsent le beurre, le sucre, la farine et ajoutons le lait, les œufs,… puis ils mélangent le tout. Bravo les enfants, vous avez été super efficace !
Pendant la cuisson de nos madeleines, nous parlons de la morphologie de la poule. Quelles sont ses particularités. Je montre également aux élèves ma collection d’œufs; du plus grand, celui de l’autruche au plus petit, celui de la caille.
Vu que cette année nous n’avons pas pu avoir de poussins si tôt nous avons, à la place des câlins aux poussins, miré des œufs fécondés qui viennent de chez un collègue. Les enfants ont observé le poussin de 12, 14 et 19 jours. C’est assez difficile pour les élèves d’imaginer que c’est un poussin. Car on voit une forme opaque et quelques veines de sang.
Pour terminer la matinée, nous nous rendons vers nos lapins.
Comment s’appelle le papa, la maman et les bébés. Et quelles sont les particularités du lapin…
Que de bonheur partagé ! De leur faire des câlins et de recevoir vos câlins.
Merci les enfants pour votre joie, votre amour pour les animaux et votre curiosité! J’ai passé de belles matinées à vos côtés. Je me réjouis de vous revoir bientôt!
Merci Mesdames d’être venus avec vos accompagnants et vos élèves nous permettre de vivre ces beaux moments de découvertes et de partages! C’est à chaque fois que du bonheur!
A bientôt
Sophie et Emilie




































