La classe de Claudia Decurtins, celle de Véronique Geisser et celle de Claire Boraley découvrent la basse-cour
Ces deux dernières semaines les élèves de Claudia de Corseaux, les élèves de Véronique d’Oron et les élèves de Claire de Cully sont venus découvrir les habitants de la basse-cour.
Nous commençons la matinée par un jeu de questions-réponses. Soit par oui ou non pour les plus jeunes ou des réponses à choix afin de découvrir les premières informations sur la basse-cour. Ensuite en 2 groupes, nous allons ouvrir la porte du poulailler pour que les poules puissent aller picorer dehors ainsi nous pouvons leur donner à manger et à boire.
Pour la classe de Claudia, nous allons en salle préparer des madeleines pour la récré. Main lavée et manches retroussées, nous voilà prêts. Les élèves vont chacun leur tour ajouter un ingrédients afin d’obtenir une pâte à madeleine. Ils mélangent beurre, lait, œufs, sucre, farine etc…
Pendant la cuisson de nos madeleines, nous parlons de la morphologie de la poule. Quelles sont ses particularités. Je montre également aux élèves ma collection d’œufs; du plus grand, celui de l’autruche au plus petit, celui de la caille.
Pendant que les madeleines refroidissent, nous faisons 2 groupes. Le premier groupe vient avec moi pour découvrir ce qui se passe dans le poulailler. Les élèves découvrent combien d’œuf une poule pond par jour, la durée de couvaison en passant par la particularité de ses pattes ou encore par le fait que la poule dorme en hauteur, etc…
Le deuxième groupe est avec Emilie pour découvrir l’alimentation de la poule et quelques particularités par le jeu du toucher. En devinant ce qui se cache dans chaque sac.
Voici l’heure de la récré! Mmme un régal vos madeleines, bravo les enfants!
Après la récré, nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse avoir les mêmes informations et puisse découvrir les mêmes choses.
Pour la classe de Véronique et celle de Claire Nous commençons par les ateliers en 2 groupes comme expliqué ci-dessus. Puis, une fois que les élèves ont pu faire les 2 ateliers du poulailler et du toucher nous allons en salle pour confectionner les madeleines qui seront dégustées au dessert.
Pendant la cuisson des madeleines, nous faisons également l’atelier sur la morphologie de la poule et je leur montre ma collection d’œufs.
Vu que cette année nous n’avons pas pu avoir de poussins, car apparemment mon coq ne peut plus se reproduire car trop vieux, nous avons à la place miré des œufs fécondés qui viennent de chez un collègue. Les enfants ont observé l’embryon de 7 et 8 jours. C’est assez difficile pour les élèves d’imaginer que c’est le début du poussin. Car c’est une petit boule brune avec quelques veines que nous observons.
Pour toutes les classes, lors de la dernière partie de la matinée, nous nous rendons vers nos lapins.
Comment s’appelle le papa, la maman et les bébés. Et quelles sont les particularités du lapin…
Que de bonheur partagé : de leur faire des câlins et de recevoir vos câlins.
Merci les enfants pour votre joie, votre amour pour les animaux et votre curiosité! J’ai passé de belles matinées à vos côtés. Je me réjouis de vous revoir bientôt!
Merci Mesdames d’être venus avec vos accompagnants et vos élèves nous permettre de vivre ces beaux moments de découvertes et de partages! C’est à chaque fois que du bonheur!
A bientôt
Sophie et Emilie
























