2ème Exploration enchantée : Les tout-petits à la découverte des lapins
Vendredi dernier, différents enfants (2.5 à 5 ans) sont venus découvrir l’univers des lapins.
Pour débuter, je leur explique que je nettoie les bacs des lapins une fois par semaine et que je les nourris tous les jours. Et c’est ce que nous allons faire. En donnant les bacs aux enfants, je leur dis le nom du lapin car c’est important que chaque lapin retrouve son bac. Car s’il y a un lapin de malade, il ne faudrait pas le transmettre aux autres. Une fois dehors, je vide le fumier sur la cortine puis les enfants nettoient les bacs avec le jet d’eau. Que de plaisir! De retour à la grange avec nos bacs vides, les enfants les remplissent de paille pour leur faire un lit douillet et nous les mettons dans le clapier. Maintenant que nos lapins sont au propre, nous allons leur donner à manger : Les enfants remplissent les mangeoires de grains et les crèches de foin. Puis nous allons remplir les bouteilles d’eau. Nous finissons par le moment câlin tant attendu!
Maintenant que nos lapins sont choyés, au propre et nourrit, c’est au tour de nos petits lapins à 2 pattes de faire la collation. Pommes, bananes et un verre de lait fait le bonheur de nos jeunes lutins.
Une fois repus nous allons développer le sens du toucher avec un jeu. Dans différents sacs, j’y ai mis les aliments et la boisson des lapins. Avec l’aide de leurs doigts, les enfants vont découvrir ce qui s’y trouve. Puis je dispose par terre les images correspondantes. Les enfants prennent leur sac et vont les déposer sur l’image identique. Je leur explique ce que c’est et l’importance pour le lapin.
De retour dehors pour finir la matinée, nous allons un moment à la place de jeu pour de défouler. Avant de partir, nous allons câliner les chevreaux qui sont nés le jeudi. Plein d’étoiles dans les yeux des enfants!
Merci les enfants pour cette belle matinée en votre compagnie, pour votre curiosité et votre joie d’être là!
Merci chers parents de la confiance que vous avez en nous confiant vos chérubins.
A bientôt pour de nouvelles découvertes!
Sophie








