Les élèves de CH. Henrioud et C. Boraley découvrent le verger en automne
Cette semaine, la classe 1-2P de Christelle Henrioud-Stäheli et la classe 3P de Claire Boraley de Cully sont venus passer, chacune, une matinée sous le thème du verger en automne. Nous commençons par un jeu de questions/réponses sur le sujet. Puis nous allons au verger pour cueillir des pruneaux.
Chaque élève prend 3 pruneaux et vient les déposer dans mon panier. Une fois la récolte terminée, nous allons en salle les cuisiner pour la récréation.
Une fois en salle, mains lavées et manches retroussées nous voilà prêts pour commencer à préparer une compote de pruneaux. Les élèves vont, chacun leur tour, couper les pruneaux et les déposer dans la casserole.
Une fois les pruneaux dans la casserole, chaque élève y met une cuillère à café de sucre. Nous ajoutons un peu d’eau et un bâton de cannelle. Et c’est parti pour 10 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson de notre compote, nous faisons 2 groupes. Un groupe reste en salle avec Emilie pour parler de la morphologie de l’arbre et de ses besoins sans oublier l’importance des abeilles.
Le deuxième groupe vient avec moi dehors pour faire le jeu des saisons. Je dépose une image de mon verger à chacun saison au sol puis je distribue des jouets ou des images de fruits ou autres aux élèves qui vont devoir les placer à la bonne saison. A la fin, nous passons à chaque saison pour discuter de ce qui s’y passe.
Voici enfin l’heure de déguster la compote. Mmm un régal, bravo les enfants!!!
Après la récré, nous échangeons les groupes afin que les élèves puissent faire les mêmes activités.
Nous nous retrouvons tous dehors.
Qu’est ce que c’est le cycle de vie d’une pomme ? pas facile comme question. Alors, dites moi comment peut-on avoir un arbre. Que devons nous semer pour qu’un arbre pousse ? Là, c’est déjà un peu plus facile… Pour qu’ils puissent tous comprendre, nous coupons une pomme en 2. Nous leur montrons les pépins, c’est ça la graine qui donnera un pommier dans quelques années. Car il faut plusieurs années avant d’avoir des fruits. Pour le pruneau, c’est quoi la graine ? Le noyau me répondent plusieurs élèves en cœur. Nous listons les différents fruits à pépins ou noyau. Je leur montre une image sur lequel on voit la graine qui devient un arbre puis un fruit.
Pour clore le sujet, nous parlons de la conservation. Comment conserver les fruits pour les consommer en hiver? Au congélateur, séchés, en conserve, en confiture, en jus ou encore à la cave pour certain. Les enfants vont déposer l’image d’un fruit devant le contenant de conservation puis nous en discutons tous ensemble. Les élèves se rendent compte qu’il existe plusieurs méthodes pour conserver les fruits.
Pour clore cette matinée, nous allons voir les coings chez notre voisins. Car ce n’est pas un fruit très connu par les enfants,
Merci les enfants pour votre participation tout au long de la matinée. Pour votre joie et pour votre dynamisme!
Merci Christelle et Claire d’être venues avec vos classes nous permettre de partager ces moments si importants avec vos élèves. Merci à vos accompagnants pour leur aide tout au long de la matinée.
Au plaisir de vous retrouver à l’étable.
Sophie






























