La classe de M.-Ch. Rime-Plumez de Blonay en course d’école

image_pdfimage_print

Les élèves de Marie-Chantal sont venus une journée à la ferme pour découvrir les petits animaux et fabriquer leur repas du dîner.

La journée commence par le transport de l’arrêt de bus à la ferme des Bois en chariote. Une fois à la maison, nous allons découvrir les chèvres et leurs spécificités. Comme; les différentes races, ce qu’elles produisent ou encore la particularité de leurs pupilles.

Voici l’heure d’aller confectionner le repas. Nous commençons par aller au jardin récolter la salade verte et observer les carottes. Car j’en ai pas assez pour faire une salade. En suite, un groupe vient avec moi à la cave chercher les œufs pendants que l’autre groupe va avec Emilie récolter les fines herbes au jardin. Nous nous retrouvons tous en salle pour confectionner le dîner. Une omelette aux fines herbes avec salade, Gruyère et pain!

Mains lavées, nous voilà prêts! Chaque élève va casser 2 à 3 œufs, les mettre dans un bol, y ajouter une cuillère à soupe de lait, du sel et poivre et les fines herbes, coupées par leur soins. Ensuite on mélange le tout.
Une fois la papette pour l’omelette prête, nous épluchons les carottes.
Ensuite, par petits groupes, les élèves vont : cuire les omelettes, laver la salade verte, faire la sauce à salade, couper le Gruyère, râper les carottes et pour finir mettre la table. Chaque groupe à une tâche différente. Bravo les enfants. vous avez été super efficaces!

Bon appétit! Mmmmm excellente votre omelette!

L’après-midi, nous allons tous ensemble découvrir les poules et leur habitat. Nous parlons également de la famille de la poule, des différentes couleurs des œufs et comment reconnaître la poule qui pond un œuf blanc ou de couleur, etc.

Pour clore cette belle journée, c’est l’heure tant attendu, de câliner nos lapins. Nous faisons 3 groupes. Sur les jambes des élèves nous déposons une couverture pour les protéger des griffes du lapin. Sur chaque couverture, j’y dépose un lapin. Nous parlons de la gestation, de la famille et des spécificité de la forme du corps du lapin.

Voici déjà l’heure de vous accompagner au bus. La journée a passé trop vite!
Merci les enfants pour votre joie et toutes vos questions durant la journée. Nous avons eu énormément de plaisir.

Merci Marie-Chantal, accompagnée de Mary-Claude et Emmanuelle, d’être venues avec votre classe passer cette journée chez nous!

A bientôt

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *