La classe de Sylvie Gerber Despond en course d’école

0
image_pdfimage_print

Lundi dernier, les élèves 1-2P de Chexbres sont venus passer leur course d’école à la ferme.
Au programme, découverte des petits animaux de la ferme et confection du dîner.

Nous démarrons la journée par l’atelier cuisine. Nous avons préparé un gaspacho accompagné de pain et de Gruyère.
Nous commençons par ébouillanter brièvement les tomates afin de pouvoir les peler facilement (je le fais, pendant que les élèves observent comment je procède). Puis nous faisons 3 groupes d’élèves pour que chacun puisse participer à chaque étape de la préparation du gaspacho.
Tout d’abord, nous mettons du vinaigre de pomme sur du pain de mie.
Ensuite, nous avons épluché les tomates et les concombres puis nous les avons émincé avec les poivrons. Nous mettons le tout dans un bol. Nous y ajoutons de l’ail, un oignons et du sel et poivre.
Voici le moment de tout mixer!

Pendant que la soupe repose au frigo, nous allons trouver les animaux. Pour ce faire, nous faisons 2 groupes. Un groupe est avec moi auprès des animaux pendant que l’autre groupe découvre avec Floriane des jeux liés aux animaux et aux 5 sens. Puis nous échangeons les groupes afin que chacun puisse découvrir la même chose. C’est parti pour la découverte!

Nous commençons par les poules et leur habitat. Comment s’appelle leur maison?
Comment est-il constitué à l’intérieur et à quoi sert chaque partie.
Nous y observons les pondoirs dans lesquels 3 poules couvent les œufs. J’en profite pour leur demander pourquoi une poule couve et combien de temps. Nous y observons également les perchoirs, la mangeoire et l’abreuvoir. Les élèves ont même pu caresser un poussin qui passait près de nous. Trop chou!

Pendant que nous sommes au poulailler, le deuxième groupe découvre la table du toucher. J’y ai mis 10 choses qui correspondent aux animaux de notre ferme. Les élèves les découvrent en les touchant. Puis on leur pose des questions sur ce qui se trouve dans chaque trou ainsi de « qui le mange ou quel est son utilité et à quel animal ».
Une fois terminé, nous échangeons les groupes. A la fin, nous allons tous nourrir les poules avec les épluchures des légumes pour la soupe.

Avant d’aller dîner, les élèves passent leur permis de tracteur, que d’excitation!
Bon appétit les enfants.

Pour l’après-midi, nous faisons les mêmes groupes que le matin.
Un groupe vient avec moi pour découvrir les lapins. Les élèves s’assoient en cercle et je leur dépose une couverture sur les jambes. J’y dépose mes 2 lapereaux. Quel joli moment de câlins.
J’en profite pour leur donner quelques information sur les lapins.
Puis nous partons auprès des chèvres. Là aussi, un vrai moment de bonheur entre les enfants et les chèvres.

Pendant ce temps, l’autre groupe profite avec joie du sentier pieds nus puis ils vont dessiner avec plaisir leur moment préférer de la journée sur une fresque qui sera affichée en classe comme souvenir.
Et nous échangeons les groupes.

Voici déjà l’heure de se dire au revoir.
Merci les enfants pour cette belle journée. Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance ainsi que de vous faire découvrir les petits animaux de notre ferme.
Merci Sylvie et Noémie d’être venues avec vos élèves à la ferme, nous permettre de vivre cette belle journée ensemble.

A bientôt

Sophie et Floriane

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *