La classe de Annik Colomb en course d’école

0
image_pdfimage_print

Les élèves 1-2P de Palézieux sont venus passer une dernière matinée pour leur course d’école dans notre ferme, afin de clore cette année en beauté.

Nous avons démarré la matinée à la ferme de Fochaux, où il y a les vaches. Nous avons visité l’étable. Nous avons parlé du fourrage des vaches et du danger des déchets, qui se trouvent en bord de route, pour nos animaux.
Quel est l’impacte d’une canette dans le foin des bêtes. Ben qu’elles vont mourir si elles l’ingurgitent.
Puis, avec un groupe, nous allons visiter la salle de traite sans oublier de faire des câlins aux veaux, pendant que l’autre groupe passe son permis de brouette. Ensuite, nous échangeons les groupes pour que les enfants puissent faire la même chose.

Nous partons à la ferme des Bois avec le tracteur et la chariote. En route, nous nous arrêtons pour dire bonjour aux vaches qui broutent paisiblement l’herbe au parc. Elles sont toutes contentes de nous voir, car elles viennent en courant nous dire bonjour. Super!

Une fois arrivés à la maison, nous commençons par la récré. Eh oui, ça ouvre l’appétit de faire son permis de brouette.

Nous voici repus et défoulés.
Pour la suite de la matinée, nous faisons à nouveau 2 groupes. Un groupe vient avec moi auprès des animaux et l’autre est avec Sébastien pour faire des jeux liés aux 5 sens et à nos animaux. Puis nous échangeons les groupes.

Nous commençons par s’occuper des lapins. Nous nettoyons leur bacs et nous leur donnons à manger et à boire. Quelle efficacité les enfants, vous êtes au top! Merci pour votre aide!
Puis nous profitons de faire un câlin aux lapereaux
Pendant ce temps, l’autre groupe découvre ce qui se trouve dans la table du toucher. Des objets qui appartiennent aux animaux ou que ceux-ci mangent. Voici le temps de changer de groupe.

Pour la dernière partie de la matinée, c’est leur d’aller nourrir les poules. Pendant que le deuxième groupe fait le sentier pieds nus.

Chaque groupe s’occupe d’un poulailler.
Nous donnons de l’aliment pour poules dans les différentes mangeoires ainsi que de l’eau fraîche dans les abreuvoirs.
Un groupe a pu ramasser les œufs sous les poules, en faisant attention de ne pas prendre ceux que les poules couvent (œufs verts). Et l’autre groupe ont pu porter les jeunes poussins qui sont nés dans leur classe en avril.
Tous les enfants ont pu retrouver avec bonheur les poussins qu’ils ont vu naître dans leur classe avant Pâques. Ce fut un grand moment de joie!

Voici que la matinée est déjà terminée.
Les enfants, j’ai eu énormément de plaisir à vous voir grandir tout au long de cette année, de vous voir évoluer et prendre confiance en vous auprès des animaux. Merci pour votre curiosité et votre douceur avec mes animaux. Je me réjouis de vous retrouver l’année prochaine. Passez un bel été.

Merci Annik pour ta confiance et ta fidélité à notre ferme. C’est à chaque fois un pur bonheur d’être auprès de tes élèves.
Merci Sabina et Gigi d’être venues accompagner la classe d’Annik pour veiller au bon déroulement de la matinée.

A bientôt

Sophie et Sébastien

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *