La classe de C. Decurtins découvre la basse-cour 🐔🐇
Mardi, les élèves 1-2P de Claudia Decurtins de Corseaux sont venus passer la journée sur le thème de la basse-cour. Nous commençons par découvrir quels sont les animaux qui vivent dans la basse-cour. La poule, le canard, la pintade, l’oie, … De quelle famille appartiennent les poules et que produisent-elles? 🥚
Puis nous allons en salle pour confectionner des madeleines avec les œufs de nos poulettes! Manches retroussées 💪🏻, nous voilà prêts pour démarrer l’atelier cuisine! A la force de leurs jeunes biscoteaux, les élèves mélangent beurre, sucre, lait, œufs et farine! Bravo les enfants, vous avez été super efficaces!








Pendant la cuisson des madeleines, Nous allons faire la récré, car la matinée est déjà bien avancée et que les petits lutins ont faim. Nous aussi d’ailleurs!
Une fois repus et défoulés, nous partageons la classe en 2 groupes.
Un groupe va en salle avec Nathalie pour faire un jeu du toucher sur le thème des poules.
Et un groupe vient avec moi dehors pour découvrir le poulailler.
Que découvrons nous à l’intérieur du poulailler? 🤔 Nous y découvrons: les pondoirs, les perchoirs, les mangeoires et l’abreuvoir. Nous avons la chance de voir une poule pondre son œuf. J’en profite pour expliquer combien d’œuf par jour va pondre une poule ou encore les différentes couleurs des œufs.
Les enfants, comment peut-on s’avoir quelle poule pond l’œuf brun et quelle poule pond l’œuf blanc? Oui, c’est une question de race de poule, nous pouvons le savoir en observant la couleur de leurs oreillons. S’ils sont blancs, l’œuf sera blanc. S’ils sont de couleurs, l’œuf sera de couleur.
Puis nous allons leur donner à manger dans leur parc. Tout le monde est aux anges: les poules, car nous leur donnons à picorer et les enfants, car ils peuvent approcher de très près les poules, voir même les toucher pour certains! 🤩 On en profite pour regarder de quelle couleur est l’oreillon.






Une fois cette partie terminée, les élèvent qui étaient en salle nous rejoignent dehors pour dîner! Car la matinée est déjà terminée.😉
Après un dîner bien mérité et la dégustation des madeleines, nous allons en salle pour le moment câlin avec les poussins. Quelle joie et quelle excitation de pouvoir porter et caresser un poussin de 3 semaines. Par contre, nous observons que les poussins peuvent faire leur besoin lorsqu’on les porte, ce qui provoque des rires et de la nervosité chez certains élèves. Trop chou ce mélange de joie et de crainte. 😅 Les élèves ont pu observer 3 poussins qui venaient de naître dans la couveuse. Quelle chance!
Une fois les poussins dans leur poussinière, nous découvrons les œufs des différentes volailles de la basse-cour. Du plus grand, celui de l’autruche au plus petit, celui de la caille.😯



Ensuite, je prends le groupe qui était en salle avec moi dehors. Et le groupe qui était dehors avec moi, reste avec Katharina en salle.
Avec Nathalie ou Katharine (l’après-midi), les élèves vont découvrir, par le jeu du toucher 🖐🏻, plusieurs particularités sur la poule. Qu’est-ce qu’elle mange, ce qu’elle boit, le nombre de plumes qu’a une poule ou encore combien d’années elle vit. Chaque élève met sa main dans un sac, touche ce qu’il s’y trouve puis passe le sac à son camarade. Les sacs font le tour de la table. Une fois que les élèves ont touché chaque sac, ils vont le déposer sur l’image correspondante. Puis, Nathalie ou Katharina leur explique ce qu’il y a à l’intérieur et son importance pour la poule.🐔

Voici le moment d’aller découvrir les lapins. 🐇
Comment sont-ils, le nom de la maman et du bébé, la durée de la gestation ou encore ce que fais la lapine avant de mettre au monde ses lapereaux. Puis voici tant attendu le moment tendresse avec les lapereaux de 8 semaines. Magnifique de voir les enfants si calmes et attentionnés en la présence des petits bébés.😍🥰




Merci les enfants pour votre curiosité, votre joie et votre participation lors de cette journée! C’était que du bonheur!💝
Merci Claudia d’être venue avec vos élèves chez nous. Nous permettre de vivre cette belle matinée 🌺Merci à Béatrice et Malorie d’avoir accompagné et aidé au bon déroulement de la journée.
A bientôt🤗
Sophie, Nathalie et Katharina