De jeunes Veveysans en course d’école.
Jeudi, les élèves de Isabelle Simeon Rapin sont venus à la ferme pour leur course d’école. A la ferme, au vu de la chaleur, nous commençons par aller chercher les vaches au parc pour les rentrer dans l’étable. Car quand il fait de grosse chaleur, nous rentrons les vaches en fin de matinée et les ressortons le soir, après la traite. Comme cela elles souffrent moins du soleil. 
En arrivant auprès des vaches, c’était trop chou d’entendre les élèves dire à quel point une vache est grande. Les enfants m’ont suivi jusqu’à la porte. super!
A l’étable, nous allons tout d’abord caresser les vaches. Puis nous observons comment se constitue leur maison. Où dorment les vaches, où elles vont manger et évidemment où elles font leurs besoins. 
J’en profite pour parler aux élèves de la nourriture des vaches qui se trouvent dans la fourragère.
Je leur montre un bout de canette que nous avons retrouvé dans le fourrage et les conséquences dramatiques qu’ont ces morceaux sur nos animaux. 
Alors, quand je leur demande : où est-ce qu’on met les déchets ? les enfants répondent en cœur : à la POUBELLE!!! Merci!!!
Pour la suite de la matinée, les élèves passent leur permis de tracteur. Un travail d’équipe car sur les cailloux, pas simple de rouler. Puis nous partons tous visiter la salle de traite. 
J’explique aux élèves que nous trayons les vaches matin et soir, et ce, tout les jours. Je leur montre comment fonctionne la machine à traire. Les enfants adorent quand ils peuvent mettre leur main sur le manchon afin de voir comment ça aspire. Ensuite nous passons par la chambre à lait. Nous parlons de ce que nous fabriquons avec le lait et qui le boit. Puis nous allons faire un câlin aux veaux. Un joli moment de léchouilles…
Pour nous rendre à la ferme des Bois, nous faisons le voyage avec la chariote. Que de joie dans les yeux des enfants!
Une fois le pique-nique terminé, 1 groupe vient avec moi découvrir les lapins pendant que l’autre groupe découvre les chèvres avec Emilie. De jolis moment de câlins. 
Puis nous échangeons les groupes.
Les câlins terminés, nous allons au poulailler. Pour ce faire, je prend un groupe avec moi pendant que l’autre groupe fait la chasse au trésor de la ferme. Et nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire la même chose.
Pour clore cette journée, les élèves profitent d’un moment de détente soit au sentier pieds nus ou en dessinant leur moment préféré de la journée qu’ils emporterons avec eux à l’école.
Merci les enfants pour votre joie et votre intérêt à tout ce que nous vous avons fait découvrir aujourd’hui. Nous avons passé une très journée en votre compagnie.
Merci Isabelle accompagnée par Francine d’être venues chez nous, nous permettre de vivre cette belle journée!
Au plaisir de vous revoir!
Sophie et Emilie























							
					
