La classe de S. Cherpillod découvre la basse-cour 🐔🐇
Mardi, les élèves de Sandrine Cherpillod d’Oron sont venus passer la matinée sur le thème de la basse-cour. Nous commençons par découvrir quels sont les animaux qui vivent dans la basse-cour. La poule, le canard, la dinde, l’oie, … De quelle famille appartiennent les poules et que produisent-elles? 🥚
Puis nous allons en salle pour confectionner des madeleines avec les œufs de nos poulettes! Manches retroussées 💪🏻, nous voilà prêts pour démarrer l’atelier cuisine! A la force de leurs jeunes biscoteaux, les élèves mélangent beurre, sucre, lait, œufs et farine! Bravo les enfants, vous avez été super efficaces!








Pendant la cuisson des madeleines, nous partageons la classe en 2 groupes.
Un groupe reste avec Floriane en salle pour faire un jeu du toucher sur les poules.
Et un groupe vient avec moi dehors pour découvrir le poulailler.
Que découvrons nous à l’intérieur du poulailler? 🤔 Nous y découvrons: une poule qui pond son œuf, les pondoirs, les perchoirs et les différentes couleurs des œufs ou encore les mangeoires.
Les enfants, comment peut-on s’avoir quelle poule pond l’œuf brun et quelle poule pond l’œuf blanc? Oui, c’est une question de race de poule, nous pouvons le savoir en observant la couleur de leurs oreillons. S’ils sont blancs, l’œuf sera blanc. S’ils sont de couleurs, l’œuf sera de couleur.
Puis nous allons leur donner à manger dans leur parc. Tout le monde est aux anges: les poules, car nous leur donnons à picorer et les enfants, car ils peuvent approcher de très près les poules, voir même les toucher pour certains! 🤩 On en profite pour regarder de quelle couleur est l’oreillon.


Une fois cette partie terminée, les élèvent qui étaient en salle nous rejoignent dehors pour se défouler un peu! 😉 Ensuite nous retournons en salle pour déguster nos madeleines, mmm un vrai régal. Bravo les enfants, vos madeleines sont excellentes!





La récré étant terminée, c’est le moment câlin avec les poussins. Quelle joie et quelle excitation de pouvoir porter et caresser un poussin de 14 jours. Par contre, nous observons que les poussins peuvent faire leur besoin lorsqu’on les porte, ce qui provoque des rires et de la nervosité chez certains élèves. Trop chou ce mélange de joie et de crainte. 😅
Une fois les poussins dans leur poussinière, nous découvrons les œufs des différentes volailles de la basse-cour. Du plus grand, celui de l’autruche au plus petit, celui de la caille.😯







Ensuite, je prends le groupe qui était en salle avec moi dehors. Et le groupe qui était dehors avec moi, reste avec Floriane en salle.
Avec Floriane, les élèves vont découvrir, par le jeu du toucher 🖐🏻, plusieurs particularités sur la poule. Qu’est-ce qu’elle mange, ce qu’elle boit, le nombre de plumes qu’a une poule ou encore combien d’années elle vit. Chaque élève met sa main dans un sac, touche ce qui s’y trouve puis passe le sac à son camarade. Les sacs font le tour de la table. Une fois que les élèves ont touché chaque sac, ils vont le déposer sur l’image correspondante. Puis, Floriane leur explique ce qu’il y a à l’intérieur et son importance pour la poule.🐔


Pour terminer cette matinée en beauté, nous allons découvrir les lapins. 🐇
Comment sont-ils, le nom de la maman et du bébé, la durée de la gestation ou encore ce que fais la lapine avant de mettre au monde ses lapereaux. Puis voici tant attendu le moment tendresse avec les lapereaux de 7 semaines. Magnifique de voir les enfants si calmes et attentionnés en la présence des petits bébés.😍🥰









Merci les enfants pour votre curiosité, votre joie et votre participation lors de cette matinée! C’était que du bonheur!💝
Merci Sandrine d’être venue avec vos élèves chez nous. Nous permettre de vivre cette belle matinée 🌺
Merci à Tatiana et Quentin d’être venus accompagner la classe!
A bientôt🤗
Sophie et Floriane

