Une journée à la ferme riche en découvertes pour la classe 1-2P de Vevey
Ce vendredi, la ferme a accueilli avec grand plaisir la classe de Francisca Maulen Cabrera pour une journée immersive à la découverte du potager printanier et des petits animaux de la ferme.
Un matin au cœur du potager
La matinée a débuté par un jeu de questions-réponses pour éveiller la curiosité des enfants : Qu’est-ce qu’un potager ? Que s’y passe-t-il ? Ensemble, nous avons abordé les étapes de la germination – de la graine au germe, jusqu’au légume – en mettant des mots simples sur ce merveilleux cycle de la vie végétale.
Nous sommes ensuite partis à la découverte du potager. Sur place, les enfants ont observé les différences entre deux styles de jardinage : le jardin en permaculture et celui plus traditionnel, comme chez grand-maman. Chacun a pu exprimer ce qu’il remarquait : l’organisation des plantes, la diversité, ou encore l’aspect naturel de la permaculture.
Par petits groupes, les élèves ont reçu des images de légumes à rechercher dans le potager. Une activité d’observation et de coopération, suivie d’un moment d’échange collectif pour identifier ensemble les trouvailles de chacun.
Après une pause bien méritée, les choses sérieuses commencent ! Deux groupes sont formés : l’un me rejoint pour préparer un carreau, aérer la terre, afin d’accueillir les futurs légumes. Les élèves ont pu observer des vers de terre, on en profite pour parler de leur travail et de leur utilité. Pendant ce temps l’autre groupe, avec Émilie, découvre les familles de légumes : tubercules, racines, feuilles, fleurs… Une discussion sur la pollinisation et son importance complète cet atelier.
Les groupes échangent ensuite leurs activités. Puis, tous ensemble, nous abordons la notion d’être vivant. Quels sont les besoins fondamentaux d’un être vivant ? Respirer, manger, boire… Et nos plantes alors, quels sont leurs besoins ? Un jeu interactif permet aux élèves d’associer ces besoins avec des éléments à afficher sur notre panneau didactique.
Enfin, place à l’action ! De nouveau en groupes, les enfants plantent des céleris-pommes et sèment des haricots avec moi, pendant que l’autre groupe explore les herbes aromatiques du jardin. Chacun compose son propre sel aromatisé à rapporter fièrement à la maison. Après l’échange des groupes, la matinée se termine sur une note active et créative.
Une après-midi pleine de tendresse
Après le repas, l’après-midi débute avec la visite des chèvres. Les élèves partagent des moments câlins et découvrent quelques-unes de leurs particularités.
En deux groupes, les élèves poursuivent la découverte avec les lapins d’un côté – pour une belle dose de douceur – et les poules et canards de l’autre, en apprenant leurs spécificités et en observant leur comportement. Puis, un échange de groupes permet à chacun de vivre l’ensemble des rencontres.
Des souvenirs plein la tête
La journée touche à sa fin. Les enfants repartent le sourire aux lèvres, leur petit pot de sel aromatisé dans le sac, et surtout, des souvenirs plein la tête. Une belle journée de partage, de découvertes et de nature, qui aura sans nul doute éveillé des vocations de petits jardiniers !
Merci pour votre venue à la ferme ! Nous avons également eu beaucoup de plaisir !
A bientôt 
Sophie



























							
