La classe de Jessica Gremaud au verger 🌳
Jeudi, les élèves 3P de Jessica Gremaud d’Essertes sont venus découvrir le verger. Nous commençons par 2 énigmes. Les élèves qui trouvent la réponse deviennent chef de groupe et peuvent choisir les copains qui vont les accompagner durant la matinée. Une élève a trouvé l’abricot 🍑 et une autre a trouvé les cerises 🍒.
Une fois les équipe définies, j’explique aux élèves qu’un groupe va venir au verger avec moi pendant que l’autre groupe ira en salle avec Nathalie. Puis nous ferons un échange de groupe. Comme ça, tous les élèves pourront faire la même chose. Et c’est parti!
Au verger, nous commençons par observer le verger. Qu’est-ce qui s’y trouve? Comment sont les arbres? Pour leur faire trouver les partie importante de l’arbre, nous le comparons à notre corps tout en amenant les enfants à comprendre comment l’arbre se protège, se nourrit et vit. 🤔
Quelles parties de l’arbre sont leurs pieds? les racines
Qu’est ce qui est leur corps? le tronc
Et qu’est ce qui est leur tête? les branches.
Puis nous avons fait la recherche des arbres différents arbres fruitiers. Par groupe de 2 élèves, ils ont dû rechercher le prunier, le cerisier, le pommier Boscop et le pommier Gravenstein. Un bon exercice de lecture! Une fois tous trouvés, nous avons parlé des fruits produits par chaque variété et comment nous pouvions les consommer. Voilà le moment de changer de groupe.







Dedans, à l’aide de notre panneau didactique, les élèves reconstituent l’arbre. Ils parlent de ses besoins pour vivre. A chaque réponse, les élèves peuvent mettre, les uns après les autres, les images sur le panneau. Ils finissent l’atelier par l’utilité de l’arbre. Qu’il protège les oiseaux 🐦 différents insectes ainsi qu’en automne, ses feuilles mortes 🍁 vont faire un humus sur le sol pour le nourrir ainsi que de protéger d’autres animaux.

Après l’échange de groupe, voici l’heure de la récré!
Une fois repus et défoulés, nous partons à la découverte de l’atelier sur la pollinisation. A nouveau nous faisons les 2 mêmes groupes mais cette fois-ci tous en salle, chaque groupe à une table.
Toujours à l’aide de notre panneau didactique, Nous leur demandons ce qui manque sur notre tableau par rapport a ce qu’ils ont observé au verger. Loïc répond, les bourgeons des fleurs. Sur ce je leur donnes 3 images de fleurs que les élèves vont ajouter à notre tableau. Au fur et à mesure de questions et réponses, nous amenons les élèves sur le sujet de la pollinisation par l’abeille. Là, nous leur donnons 2 images d’abeilles qui ira compléter notre tableau.
Pour comprendre comment une fleur est fécondée, nous le faisons par un jeu sur la composition de la fleur. Nous avons des images de la corole, les étamines et le pistil en puzzle.
Puis nous visionnons une petite vidéo sur la pollinisation.
Et pour finir, à l’aide de panneaux imagés, les élèves ont découvert le parcours du pollen d’une fleur 🌸 à l’autre que ce soit par le vent, sur le dos des animaux ou encore par les pollinisateurs.












Une fois dehors, nous observons plus en détails les arbres.
Ont-ils des feuilles, des fleurs? Non pas encore, pour le moment ils ont les bourgeons, me répondent les enfants.
Oui, nous voyons les bourgeons. Mais ce sont les bourgeons des feuilles ou des fleurs? les fleurs! 😍
Oui, ce sont les bourgeons des fleurs qui s’ouvrent en premier. Les feuilles viendront plus tard.
Pour finir cette partie, nous faisons le jeu des fleurs et des abeilles. Les abeilles vont butiner les fleurs. 🌸
Les ateliers concernant la pollinisation étant finis, nous nous retrouvons tous au verger pour rechercher ses différents habitants. Nous avons pu observer des fourmis, des araignées, des chenilles, des colportes rugueux ou encore un lithobie à pinces ainsi qu’un lule des sables (2 sortes de mille-pattes). Quelle joie de voir tant de bonheur dans les yeux des enfants parce qu’ils ont découverts de nouveaux animaux!! 🤩














Nous sommes de retour dans notre garage pour confectionner des hôtels à insectes personnels. Chaque élève fabrique son propre hôtel à insectes. 🛖






Voici l’heure de se dire au revoir. Nous nous retrouverons en mai pour découvrir le potager! Je m’en réjouis déjà! 😊
Merci les enfants pour votre curiosité, votre dynamisme et votre joie de vivre! 💖
Merci Jessica d’être venue avec votre classe, nous permettre de partager ces beaux moments de découverte. 🌹 Merci Florence d’avoir accompagné les élèves tout au long de cette belle matinée pluvieuse. 🌻
Nous avons apporter des changements à notre programme suite à l’expérience de mardi et au retour des élèves. Nous nous adaptons quotidiennement. A bientôt 🤗
Sophie et Nathalie