Le potager au printemps: des classes de la Cassagne en immersion au jardin
Lundi, les élèves de Elodie, Eleonora et Quentin sont venus passer une dernière matinée à la ferme pour découvrir le potager au printemps.
Nous commençons la matinée par un jeu de question/réponses à choix puis devant notre panneau nous parlons de la germination.
Une fois les images de la graine à la carotte affichées, nous allons visiter le potager. Quelles sont les différences entre mon potager et celui de Monique. Les élèves énumèrent ce qu’ils observent. Ensuite, je leur distribue par 2 élèves une image d’un légume ou herbes aromatiques que chacun doit chercher dans mon potager. Ensuite nous faisons le tour du potager pour observer le légume trouvé et parlons s’il se mange cru ou cuit.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe vient avec moi au potager afin de préparer le carreau pour les semis. L’autre groupe est avec Emilie pour le jeu des familles de légumes, les élèves doivent déposer le légumes sur le nom de famille et ensuite ils contrôlent ce qui est juste.
Une fois terminé, nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités.
Devant notre panneau, nous parlons de « qu’est-ce qui est un être vivant » : les humains, les animaux et les plantes et quels sont leurs besoins. Les enfants ont vite compris. Boire, manger, respirer, …
Nous commençons l’après-midi par une dégustation des fraises de notre potager, Mmmmm quel goût elles ont ! me disent les enfants.
Maintenant, place à la pratique, avec nos 2 groupes : au potager, le premier groupe va semer des carottes, des salades et des radis.
Le deuxième groupe est avec Emilie pour préparer des semis de courgette et de chou pointu.
Une fois l’atelier semis terminé, nous allons découvrir les herbes aromatiques. Chaque élève va choisir lesquelles il aimerait avoir dans son sel aromatisé pour l’emporter avec lui à la maison.
Les enfants, ce fut notre dernière journée de l’année. J’ai eu énormément de plaisir à vous voir grandir et évoluer au fur et à mesure des mois. Merci pour votre intérêt à notre métier, à vos questions diverses et votre joie permanente.
Merci Elodie, Eleonora, Yaël et Quentin pour votre fidélité et votre implication tout au long de l’année ou de ce printemps pour la classe de Quentin. Nous avons passés de beaux moments avec vous tous !
A bientôt
Sophie et Emilie











