Les élèves de M. Regamey d’Oron en immersion à l’étable
Pour le dernier vendredi de l’année, les élèves 2-4P de Mélissa sont venus découvrir l’étable et ses habitantes.
Nous commençons par un jeu. De questions avec réponses « à choix » ou « oui-non » pour donner les premières informations aux élèves. Tout au long de la matinée, chaque partie est adaptée à l’âge des élèves
Après quelques questions, nous allons dans l’étable pour approcher et caresser les vaches. Que d’étoiles dans les yeux des élèves à l’approche de nos vaches! 
Une fois les câlins terminés, les élèves nomment les différentes parties du corps de la vache et leurs utilités. Puis, nous allons parlé des besoins de la vache et de ce qu’elle produit. Le tout par un jeu d’images/texte magnétiques que les enfants vont disposer sur un tableau. Nous leur expliquons également le fonctionnement des estomacs des bovins et le danger des déchets sauvages qui se trouvent en bord des routes pour nos animaux (canette alu et bouteille pet). 
Après une récré bien méritée, nous allons découvrir la salle de traite et son fonctionnement, la chambre à lait et ce qu’on produit avec du lait puis nous allons jusque dans le box des veaux pour les câliner. Trop chou!
Après la visite de la salle de traite, nous avons essayé de faire du beurre. Impossible, le beurre n’a jamais pris. Nous supposons que la crème était trop froide alors j’ai donné le tout à la Mélissa afin qu’ils puissent refaire l’expérience l’après-midi en classe. J’espère qu’ils ont réussi !
Pour clore cette belle matinée, les élèves ont découvert « Alsace, notre vache modèle ». Quelle joie quand les enfants ont pu la traire.
Voilà, la matinée est déjà terminée. Le temps passe trop vite en votre compagnie les enfants! Merci pour votre joie et votre curiosité tout au long de la matinée!
Merci Mélissa et Nathalie d’être venues à l’étable avec votre classe. Nous avons passé un très beau moment avec vous tous.
A bientôt 🤗
Sophie












							
