Découverte de l’étable : une immersion pour les classes de Mme V. Charbonneau et A. Colomb
Ces 2 dernier jeudis, les élèves 4P de Véronique de Blonay et 1-2P d’Annik de Palézieux sont venus découvrir l’étable et ses habitantes.
Nous commençons par un jeu. De questions avec réponses « à choix » (4P) ou « oui-non » (1-2P) pour donner les premières informations aux élèves. Tout au long de la matinée, chaque partie est adaptée à l’âge des élèves
Après quelques questions, nous allons dans l’étable pour approcher et caresser les vaches. Que d’étoiles dans les yeux des élèves à l’approche de nos vaches! Nous découvrons également comment est constitué l’étable.
Une fois les câlins terminés, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient avec moi découvrir la salle de traite et son fonctionnement, la chambre à lait et ce qu’on produit avec du lait puis nous allons jusque dans le box des veaux pour les câliner. Trop chou!
Le deuxième groupe est avec Emilie pour reconstituer la vache (par un puzzle) et nommer ses différentes parties du corps et leurs utilités. Puis, ils vont découvrir ce que mange la vache et ce qu’elle produit. Le tout par un jeu d’images/texte magnétiques que les enfants vont disposer sur un tableau. 
Une fois terminé, Emilie va leur expliquer le fonctionnement des estomacs des bovins et le danger des déchets sauvages qui se trouvent en bord des routes pour nos animaux (canette alu et bouteille pet). Après nous échangeons les groupes afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités. 
Pour clore la partie de l’étable, les élèves découvrent « Alsace, notre vache modèle » qu’ils ont pu traire. 
Pour la suite de la matinée, nous prenons le tracteur et la chariote pour nous diriger à la ferme des Bois. 
Une fois arrivés, nous allons observer les génisses (adolescentes des vaches) et découvrir les chèvres. Nous en profitons pour les caresser. 
J’en connais qui étaient aux anges! Mes chèvres évidemment !
Pour finir la matinée nous allons en salle pour fabriquer du beurre. Grâce à leurs biscoteaux, les élèves vont secoué un petit pot qui contient de la crème entière jusqu’à l’obtention du beurre. Ils ont bien joué le jeu et transpiré ! Nous avons dégusté celui-ci sur une tranche de pain.
Voilà, la matinée est déjà terminée. Le temps passe trop vite en votre compagnie les enfants! Merci pour votre joie et votre curiosité tout au long de la matinée!
Merci Véronique, Annik et leurs accompagnantes pour votre venue à la ferme avec votre classe. Nous avons passé un très beau moment avec vous tous.
A bientôt 🤗
Sophie




































							
