Garderie Fondation du Graap: des enfants en immersion dans notre quotidien

0
image_pdfimage_print

Mardi, des enfants de 4-6 ans sont venus découvrir notre quotidien à la ferme.
Nous commençons la matinée auprès les chèvres. Les enfants sont allés avec elles dans leur parc afin de pouvoir les câliner et découvrir certaines de leurs spécificités.

Pour la deuxième partie de la matinée, nous allons préparer le dîner. Nous commençons par aller au jardin pour récolter les salades vertes et les carottes. Après une recherche infructueuse, j’explique que cette année, à cause de la météo, les carottes n’ont pas poussé et que les salades présentes sont encore trop petites. C’est pour cela que je suis allée chez la maraîchère de Puidoux pour en acheter.

En salle, mains lavées, nous voilà prêts pour préparer le repas. Nous commençons par préparer le mélange pour les omelettes aux fines herbes. Chaque enfants a cassé des oeufs, couper des fines herbes en petits morceaux et mélangé le tout. Ensuite nous épluchons les carottes.
Puis je fais plusieurs groupes afin que le repas soit prêt pour midi. Un groupe râpe les carottes, un groupe coupe le Gruyère, un autre lave la salade verte et l’essore pendant qu’un groupe prépare la sauce à salade et que 2 élèves cuisent les omelettes.
Quel job et surtout quelle joie de vous voir si impliqués à la préparation du repas! Bravo les enfants vous avez été super efficaces!

L’après-midi nous faisons 2 groupes avec les enfants. Un groupe vient avec moi découvrir les lapins et leurs spécificités. Dans leur enclos, les enfants peuvent profiter de leur faire pleins de câlins ! Un beau moment de douceur. Pendant ce temps le deuxième groupe est avec Emilie pour découvrir l’univers des poules, sans oublier de câliner et porter notre Poupette.
Ensuite nous échangeons les groupes afin que chaque enfant puisse faire les mêmes activités.

Pour la deuxième partie de l’après-midi, nous allons en chariote découvrir l’étable et ses habitantes. Nous câlinons les vaches.
Nous faisons également nos 2 groupes. Un groupe vient avec moi découvrir la salle de traite et son fonctionnement et finissons auprès des veaux.
Pendant ce temps, le deuxième groupe est avec Emilie pour découvrir ce que mange une vache. Emilie va leur expliquer le fonctionnement de leurs estomacs et des conséquences mortelles des déchets en bords des routes.
Puis nous échangeons également les groupes.

Les enfants ont pu observer Nicolas, mon mari, rentrer le fourrage en grange qui sera mangé en hiver.

Merci les enfants pour votre implication tout au long de la journée. Pour toutes vos questions et votre joie d’être là.

Merci Ana, Nikita, Malika et Begona d’êtres venues avec vos élèves passer cette journée chez nous.

Je vous souhaite un bel été et de très belles vacances!

A bientôt

Sophie et Emilie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *