Passeport vacances Oron-Jorat : des enfants en immersion dans notre quotidien
Lundi, 11 enfants sont venus découvrir notre quotidien à la ferme.
Nous commençons la matinée comme je le fais chaque matin. Au poulailler, nous allons ouvrir la porte aux poules pour qu’elles puissent aller picorer dans leur parc. Nous leur mettons de l’eau fraîche et de la nourriture. Après quelques câlins et découvertes sur les poules, nous y découvrons également les cailles.
Ensuite au tour des poussins et des canards. Nous ouvrons leurs cabanes pour qu’ils puissent aller gambader et nous leur donnons également de l’eau fraîche et des grains adaptés à chacun. Sans oublier le moment câlins avec nos jeunes poussins.
Pour les chèvres, les enfants m’ont aidé à la mettre dans leur parc et leur donner de l’eau à boire. Nous avons été avec elles dans leur parc afin de pouvoir les câliner et découvrir certaines de leurs spécificités.
Auprès des lapins, nous commençons par nettoyer leur cage. Cela, je le fais une fois par semaine.
Les lapins étant au propre, nous leur donnons de l’eau fraîche, du foin et des granulés pour lapins.
En premier les box des papas puis des mamans et leurs filles. Nous finissons par le box des jeunes mâles comme ça les enfants peuvent profiter de leur faire pleins de câlins ! Un beau moment de douceur.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous allons préparer le dîner. Nous commençons par aller au jardin pour récolter les salades vertes et les carottes. Après une recherche infructueuse, j’explique que cette année, à cause de la météo, les carottes n’ont pas poussé et que les salades présentes sont encore trop petites. C’est pur cela que je suis allée chez la maraîchère de la région pour en acheter.
En salle, mains lavées, nous voilà prêts pour préparer le repas. Nous commençons par couper les pommes de terre nouvelles en 2 et les mettre cuire au four. Ensuite nous épluchons les carottes.
Puis je fais plusieurs groupes afin que le repas soit prêt pour midi. Un groupe râpe les carottes, un autre lave la salade verte et l’essore pendant que le dernier groupe prépare la sauce à salade. Une jeune fille va avec Nicolas pour faire les grillades. Une fois tout prêt, chacun prend quelque chose pour sortir car nous allons profiter du soleil.
Mmm un régal, bravo les jeunes pour la préparation du repas!
L’après-midi, nous allons en chariote découvrir l’étable et ses habitantes. Nous câlinons les vaches et parlons de la configuration de l’étable par rapport à un appartement. Puis nous parlons de leur alimentation. J’en profite pour leur parler des dégâts que causent les déchets en bord des routes sur nos animaux. Les enfants sont choqués de savoir que nous avons perdu 2 vaches l’année passée à cause des canettes lancées dans nos près. Donc quand je leur demande ou nous devons mettre nos déchets, la réponse ne se fait pas attendre : A LA POUBELLE! Merci les jeunes!
A la salle de traite, les enfants découvrent son fonctionnement. Nous finissons la visite auprès de nos jeunes veaux.
De retour aux Bois, Nous nous rendons au verger pour déguster des cerises directement cueillies sur l’arbre. Mmmm trop bonne !
Puis pour finir cette belle journée, un groupe d’enfant aimerais profiter de faire un dernier câlin aux lapins pendant que les autres en profitent pour aller se balancer.
Merci les enfants pour votre implication tout au long de la journée. Pour toutes vos questions et votre intérêt à notre métier.
Merci Jessica d’être venue accompagner les enfants durant cette journée ainsi que pour ton implication tout au long des ateliers. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire ta connaissance.
Je vous souhaite un bel été et de très belles vacances!
A bientôt
Sophie