La classe de Q. Crelier découvre notre ferme
Lundi, les élèves de Quentin de la Cassagne sont venus passer une journée auprès de nos animaux.
Malgré la pluie, le soleil était dans nos cœurs et leurs yeux !
Cette fois-ci, ce ne sont pas les élèves qui sont allés à la découverte des animaux, mais les animaux qui sont venus à eux. Au vu de notre belle météo, nous avons découvert les animaux à la grange.
Nous commençons par nos petites boules de poils, nos lapereaux. Que de joie et d’émerveillements dans les yeux des enfants de pouvoir porter un lapin, pour certain pour la première fois. En même temps qu’ils les câlinent je leur parle de leurs spécificités. Leurs dents qui poussent sans arrêt, de la lapine qui s’arrache des poils pour faire le nid pour ses petits, etc.
Voici le tour des chèvres, je les sorts de leur stabulation pour qu’elles aillent dire bonjour aux enfants. Les gourmandes, ne les ont même pas vus, elles sont parties directement vers l’aliment. Mais ensuite, les élèves ont pu les cajoler.
Pour pouvoir découvrir nos poulettes, je suis allée chercher pomme, notre poule de soie, et poupette, ma petite araucana. Les enfants ont pu les porter et les caresser.
A chaque animal, j’explique leurs spécificités et ce qu’ils produisent.
Après le dîner, nous faisons le jeu du toucher. Avec leurs doigts, les élèves vont découvrir ce que j’ai disposer dans des sacs. Puis nous découvrons tous ensemble ce que c’est et son utilité pour nos animaux. Comme la cloche, les boutons d’oreilles, des branches d’arbre et certains aliments, etc.
Vu que la météo est un peu clémente, nous profitons de découvrir dehors les canetons et les cailles. Puis nous retournons à l’abri pour faire un dernier câlin à nos lapereaux
Merci les enfants pour votre joie et vos questions sur nos animaux. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance.
Merci Quentin et Yaëlle d’être venus avec votre classe nous permettre de partager cette belle aventure.
A bientôt
Sophie














