Exploration enchantée, les plus jeunes découvrent le verger au printemps

image_pdfimage_print

Cette semaine, 2 groupes de jeunes enfants ont bravé le froid, la neige et le gel pour découvrir ce qui se passe au verger au printemps.

Nous commençons la matinée à l’abri dans le garage. Sur mon panneau didactique, les enfants reconstituent un arbre. Nous avons 3 parties, les racines, le tronc et les branches/feuilles. Pour chaque image qui est installée sur le panneau nous découvrons son utilité. Par exemple que l’arbre mange et boit avec les racines et qu’est ce qu’il mange ou boit. Ou que l’arbre respire avec ses feuilles mais que celles-ci protègent aussi l’arbre du soleil et de la chaleur. Nous parlons également des fleurs que nous observons au verger, que celles-ci vont donner un fruit grâce à l’abeille, etc.

D’ailleurs la chance que nous avons avec ce froid, c’est que nous avons pu aller observer les abeilles dans ma ruche vitrée. J’ai bien expliqué aux enfants que c’est parce qu’il fait froid que le abeilles sont dedans. Car normalement il ne faut pas approcher les ruches car on risque de se faire piquer.

Pour se réchauffer, nous allons en salle. Nous commençons par la récré; des pommes, des bananes et du lait. Puis nous profitons que les canetons soient encore au chaud pour leur faire un petit câlin.

Dans un sac, j’ai disposé plusieurs peluches ou jouets de fruits, d’une abeille et d’une coccinelle. Chaque enfant pioche un jouet et le nomme. Nous parlons également si le fruit pousse par terre, dans un buisson ou sur un arbre. Pour l’abeille et la coccinelle, nous parlons du travail qu’elles font au verger. Ensuite, nous nous faisons des passes pour s’amuser un peu.

De retour à la table, je leur donne des images de fruits.
Je leur montre une image de compote, de glace, de confiture et de tarte. Chaque enfant peut dire comment on cuisine le fruit qu’il a et la recette qu’il préfère. C’est étonnant que la glace ressorte vainqueur !

De retour dehors, nous profitons des minutes qui nous reste pour aller câliner mes jeunes lapereaux.
Que du bonheur et de la douceur ! Bravo les enfants !

Merci les enfants pour ces belles matinées!
Merci chers parents de la confiance que vous avez en me confiant vos enfants le temps d’une matinée pour découvrir ce qui se passe autour de notre ferme!

A tout bientôt pour découvrir le potager ! On croise les doigts pour qu’il fasse plus chaud…

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *