Les enfants de la maison de quartier de Carouge GE découvrent notre ferme
Jeudi dernier, une trentaine d’enfants de Carouge de 4 à 13 ans, sont venus passer la journée à la ferme.
Pour la matinée, nous avons fait 3 ateliers. Les lapins, les poules et la table du toucher.
Nous avons fait 1 groupe par atelier puis après chaque atelier, nous avons fait des échanges afin que tous les enfants puissent faire les mêmes activités.
Avec moi, les enfants ont découvert les lapins. Ils ont eu de la chance car ils ont pu porter les lapereaux qui sont sortis du nid 5 jours auparavant. Pendant la séance câlins, je leur ai parlé de la particularité du corps du lapin, même de ses dents, de la naissance des lapereaux, etc… Quel beau moment de calme. Certains lapereaux se sont endormis dans les bras des enfants. Bravo les enfants pour votre douceur et votre calme.
Avec Emilie, les enfants ont découvert ce qui se passe dans le poulailler. Ce que mange et boit la poule, combien d’œufs elle pond par jour et de quelle couleur il sera. Ou encore de la durée d’incubation d’un œuf avant de pouvoir observer un poussin en sortir, etc… Ils ont même pu caresser nos jeunes poussins.
Avec Loryne, les enfants ont découvert avec leurs doigts ce que nous avons mis dans les sacs de la table du toucher. Ils ont toucher 12 objets différents puis ils ont appris à quel animal il correspond et son utilité. Comme une cloche, la durée de vie des animaux de notre ferme, des boutons d’oreilles jaunes ou encore diverses nourritures, etc…
Pour l’après-midi, nous avons fait 2 groupes. 1 groupe est avec Emilie pour donner des grains aux poules et profiter de les caresser et l’autre groupe est avec moi pour découvrir les chèvres et leurs spécificités. Évidement, nous avons également échanger les groupes.
Après les câlins, nous voilà en marche pour aller découvrir l’étable.
A l’étable, nous avons observé comment celle-ci est constituée puis nous avons à nouveau fait nos 2 groupes.
Un groupe est venu avec moi découvrir la salle de traite, la chambre à lait et les veaux. Ils étaient tous content de voir comment fonctionne la machine à traire. Par contre, niveau câlins, nos chers veaux ne se sont pas donner la peine de s’approcher. Ce sera pour une autre fois !
Avec Emilie, à l’ombre dans la grange, les enfants ont fabriqué du beurre. Chacun son tour, ils ont secoué un petit pot de crème jusqu’à l’obtention du beurre. Qu’ils ont eu grand plaisir à déguster après.
Nous avons également échangé les groupes.
Voilà, notre journée est déjà terminée. Le temps a passé trop vite!
Merci les enfants pour toutes vos questions si intéressantes et votre plaisir à avoir passé la journée avec nous !
Merci Gauthier et son équipe d’être venus chez nous avec vos élèves, nous permettre de vivre cette journée de partage.
Merci Loryne d’avoir géré l’atelier de la table du toucher et d’avoir si bien donné les informations utiles et importantes.
A bientôt peut-être !
Sophie et Emilie














