De l’abeille au miel : la classe de S. Bachmann en immersion au rucher
Jeudi, les élèves 8H de Sandy d’Oron sont venus découvrir notre module de l’abeille au miel.
Nous commençons la matinée par des questions sur les abeilles. De quelle famille appartiennent les abeilles, où elles vivent, comment s’appelle le mâle ou la femelle, etc. Puis nous parlons de la colonie. Qui vit dans la ruche et quel est son rôle ou encore combien d’abeilles vivent dans la colonie.
Quand il y a trop d’abeilles que se passe-t-il ? Souvent, elles ouvrières nourrissent une nouvelle reine puis certaines abeilles partent avec l’ancienne reine. C’est l’essaimage, pourquoi des abeilles quittent leur ruche et où vont-elles. Une fois dans leur nouvelle ruche, comment les abeilles vont-elles se repérer et comment vont-elles communiquer? Nous parlons de la communication, elles utilisent les 4 points cardinaux de la boussole et l’emplacement du soleil, et qu’elles l’expliquent tout en dansant. Eh oui, les abeilles dansent pour communiquer. Également pour informer où se trouve une source abondante de pollen.
Pour la deuxième partie de la matinée, tous devant le garage je leur montre comment est constitué une ruche. Comment se nomment les parties de celle-ci et leurs utilités. Ils découvrent les cellules du couvain des ouvrières, des faux-bourdons et de la reine. Nous découvrons également la durée que chacun va mettre pour passer de l’état d’un œuf à une abeille.
Ensuite nous faisons 2 groupes.
Un groupe va avec Emilie pour approfondir le sujet de la pollinisation avec un jeu et une petite vidéo. Comprendre ce qui se passe dans une fleur lorsque l’abeille vient la butiner et l’importance de l’abeille. Ensuite, les élèves vont découvrir les différents métiers que l’abeille ouvrière va faire tout au long de sa vie ainsi qu’elle va produire une cuillère à café de miel durant ses 40 jours de vie.
Pendant ce temps, le groupe qui est avec moi dehors va être partagé en 2. Car je peux prendre que 5-6 élèves avec moi vers les ruches. Les élèves qui restent au garage vont reconstruire la ruche vide et répondre à un quiz sur les abeilles.
Au rucher, je vais pouvoir montrer un cadre à miel presque plein. Nous avons également pu ouvrir le corps de la ruche. Nous avons observé la reine qui est dans une cagette. Lors d’essaimage, l’apiculteur va introduire une nouvelle reine dans la ruche. Pour ce faire, il l’a met quelques jours dans une cagette afin que les abeilles l’acceptent puis nous pourrons l’introduire dans la ruche sans risquer pour sa vie. J’ai pu montrer aux élèves un cadre de couvain. C’est toujours très intéressant de voir l’évolution de ceux-ci.
Les élèves vont également pouvoir observer les abeilles travaillent grâce à ma ruche vitrée. Nous observons le miel stocké dans les alvéoles pour leur repas, les faux-bourdons qui mangent et certaines abeilles qui dansent.
Puis j’échange mes groupes afin qu’ils puissent tous venir au rucher.
Et pour finir, nous échangeons le groupe de dedans avec celui de dehors.
Pour clore cette matinée, nous parlons des différents miel. Que la récolte est différente chaque année car cela dépend de la météo. Nous parlons de l’extraction du miel et de sa maturation.
Nous finissons par la dégustation du miel d’Ecoteaux !
Merci les élèves pour vos questions et votre plaisir à découvrir ce monde si fascinant. Un grand BRAVO à ceux qui ont surmonté leur peur en s’approchant des ruches.
Merci Sandy d’être venue découvrir, avec vos élèves, ce monde si passionnant.
A bientôt
Sophie et Emilie











