Exploration enchantée : Les tout-petits à la découverte des chèvres
Le 10 janvier et le 26 janvier de jeunes enfants sont venus découvrir l’univers des chèvres.
Dans un premier temps nous les observons. Quelles sont leurs différences, grandeur, couleur,… Il y a une petite chèvre, les enfants pensent que c’est un bébé. Alors je leur explique que c’est une chèvre naine, c’est sa race qui fait qu’elle est plus petite que les autres chèvres. Nous parlons du nom du papa, le bouc et du bébé, le cabris ou le chevreaux. Nous regardons également ce qu’elles mangent, du foin et ce qu’elles boivent, de l’eau. Je leur demande ce que produit la chèvre, sans hésitation les enfants me répondent du lait! Bravo!
Maintenant que nous les avons bien observées, nous allons les nourrir et faire leur litière. Donc à l’aide d’un gros seau, nous leur apportons du foin ensuite un bidon d’eau. Pour faire leur litière, nous amenons 2 gros seaux de paille. Je montre la différence aux enfants entre le foin qui est de l’herbe séchée et la paille qui est la plante des céréales.
Les chèvres sont trop contentes! Les enfants aussi! Nous en profitons pour leur faire des câlins.
Maintenant que nous avons bien travaillé, c’est leur du gouter! Des pommes accompagnées par un bon verre de lait, que demander de mieux! Puis, suite à leur demande, nous faisons le jeu de la ferme de M. Mathurin. Les enfants cherchent les bébés animaux de la ferme qui se sont cachés dans des bottes de paille. C’est par le son de leur cri que les enfants vont les reconnaître.
De retour dehors, pour finir la matinée, avec le groupe du 10 janvier, nous avons construit une chèvre en neige ! Super! Fallait profiter car elle est rare la neige cette année!
Et avec le groupe du 25 janvier, nous avons mis au parc Mélodie et Finette afin qu’elles puissent profiter de quelques rayons de soleil avant de mettre au monde leur bébé. Car ils vont naître d’ici un mois. Pour les mettre au parc, avec l’aide des enfants, nous avons fait une barrière humaine. Faudrait pas qu’elles s’échappent! Évidemment nous en avons profiter pour leur faire pleins de câlins. Sans oublier de leur faire leur litière.
Les enfants et quelques parents ont pu observer une jeune femme inséminer une de nos génisses. Je leur ai expliquer que nous faisions ainsi car nous n’avons pas de taureau. Et que dans 9 mois nous aurons un veau si tout se passe bien. Théo a trouver ça … beurk … Son explication nous a fait bien rire!
Merci les enfants pour cette belle matinée en votre compagnie, pour votre curiosité et votre joie d’être là!
Merci chers parents de la confiance que vous avez en nous confiant vos chérubins.
A bientôt pour de nouvelles découvertes!
Sophie























