Exploration du verger en automne : la classe de Chloé Nicolet en immersion

image_pdfimage_print

Jeudi, les élèves Chloé Nicolet de Palézieurx sont venus passer une matinée sous le thème du verger en automne. Nous commençons par un jeu de questions/réponses sur le sujet. Puis nous allons au verger pour cueillir des pruneaux et des pommes.

Chaque élève prend 1 pruneau et une pomme qu’ils déposent dans le panier. Une fois la récolte terminée, nous allons en salle les cuisiner pour la récréation.
Une fois en salle, mains lavées et manches retroussées nous voilà prêts pour commencer à préparer un muesli. Avec quels aliments allons nous préparer notre muesli ? Les réponses furent diverses et variées, certain élève ne savent pas ce que c’est. Une fois l’explication donnée, les élèves ont su me donner plusieurs fruits, le lait et le yogourt et les céréales. Je leur montre quelle céréale nous allons floconner et leur explique qu’ils vont couper et partager les fruits récoltés.
Les élèves vont, chacun leur tour, floconner une portion d’avoine. Ainsi que couper leur pomme et pruneau. Puis ajouter du yogourt et du miel d’Ecoteaux et mélanger le tout.
Bon appétit à tous !

Après une récré bien méritée, nous faisons 2 groupes. Un groupe est avec Emilie pour faire le jeu des saisons. Emilie dépose une image de mon verger à chacun saison au sol puis distribue des jouets ou des images de fruits aux élèves qui vont devoir les placer à la bonne saison. A la fin, ils passent à chaque saison pour discuter de ce qui s’y passe.

Pendant ce temps, au verger, le deuxième groupe est avec moi pour parler de la morphologie de l’arbre et de ses besoins sans oublier l’importance des abeilles. Les élèves reconstituent l’arbre en nommant chaque partie. Nous parlons de son utilité pour l’arbre et de ce qu’il fait « manger, boire, respirer, tenir debout, etc ». Nous allons même vers l’arbre pour le toucher, l’observer de tout près
Puis nous échangeons les groupes afin que les élèves puissent faire les même activités.

Le temps se refroidissant, nous allons finir la matinée en salle.
Qu’est ce que c’est le cycle de vie d’une pomme ? pas facile comme question. Alors, dites moi comment peut-on avoir un arbre. Que devons nous semer pour qu’un arbre pousse ? Là, c’est déjà un peu plus facile… Pour qu’ils puissent tous comprendre, nous coupons une pomme en 2. Nous leur montrons les pépins, c’est ça la graine qui donnera un pommier ou un poirier dans quelques années. Car il faut plusieurs années avant d’avoir des fruits. Je leur montre une image sur lequel ont voit la graine qui devient un arbre puis un fruit. Nous parlons également que pour les pruneaux et les fruits à noyau, c’est le noyau qui sera la graine des futurs arbres.

Pour clore le sujet, nous parlons de la conservation. Comment conserver les fruits pour les consommer en hiver? Au congélateur, séchés, en conserve, en confiture, en jus ou encore à la cave pour certain.

Merci les enfants pour votre participation tout au long de la matinée. Pour votre joie et pour votre dynamisme!

Merci Chloé, accompagnée par ta belle-maman, d’être venue avec ta classe passer cette matinée chez nous.

A bientôt

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *