Exploration enchantée : Les tout-petits à la découverte de l’étable

image_pdfimage_print

Le 29 novembre et le 8 décembre de jeunes enfants sont venus découvrir ce qui se passe à l’étable.

Dans l’étable, j’explique/montre aux enfants comment approcher une vache. Puis chacun peut aller caresser une vache, seul ou avec notre aide. Les enfants sont impressionnés car la tête de la vache est aussi grande qu’eux! Mais ils sont vite à l’aise et osent y aller seul avec des étoiles plein les yeux.

Nous profitons également de donner du foin au vaches tout en expliquant aux enfants ce qu’est leur nourriture. Je leur montre une canette que nous avons retrouvé dans le fourrage. Je leur explique qu’une vache peut mourir si elle en mange. Donc ils comprennent très vite qu’il faut absolument mettre les déchets à la poubelle.

Ensuite nous partons à la découverte de la salle de traite et son fonctionnement. Nous trayons les vaches 2x par jour. Le matin très tôt et après le gouter et ce, tout les jour. Ensuite nous suivons le chemin du lait jusqu’à la boule à lait. Je leur explique que nous livrons le lait, après chaque traite, à la laiterie-fromagerie d’Ecoteaux pour la fabrication du Gruyère. Nous finissons la visite auprès de nos jeunes veaux. Que de joie!

Voici l’heure d’aller à la ferme des Bois. Nous y allons en chariote, oh comme c’est super! Quelle excitation!

Au chaud, nous fabriquons du beurre. Les enfants secouent un petit pot de crème jusqu’à ce que nous obtenons du beurre. Puis nous le dégustons sur une tranche de pain. Bravo les enfants, vous avez été super efficace! Pour finir la matinée, nous montons chacun notre tour sur le tracteur. Waouh quelle chance!

Merci les enfants pour cette belle matinée en votre compagnie, pour votre curiosité et votre joie d’être là!
Merci chers parents de la confiance que vous avez en nous confiant vos chérubins.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et me réjouis de vous retrouver l’année prochaine !

A bientôt

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *