La découverte du verger pour les touts petits
Mercredi matin, j’ai accueilli un deuxième groupe de très jeunes explorateurs, âgés de deux ans et demi à cinq ans, pour une belle découverte du verger en automne.
Dès leur arrivée, après les salutations, les enfants ont commencé par observer comment est fait un arbre. Ensemble, nous avons appris à reconnaître ses trois parties principales : les racines, le tronc et les branches. Puis, sans attendre, direction le verger pour la récolte des pommes, ces trésors de saison qui allaient vite devenir la star de notre atelier gourmand.
En salle, chaque enfant a participé à la préparation d’une compote de pommes maison. Pendant que la compote cuisait doucement et embaumait la pièce, nous avons joué au cycle de la pomme. Grâce à des images à remettre dans l’ordre, les enfants ont découvert comment, à partir d’un petit pépin, l’arbre grandit, donne un bourgeon, une fleur… et enfin une pomme. L’occasion était parfaite pour répondre à la question spontanée d’une élève : « À quoi servent les petites graines à l’intérieur des pommes ? »
Pour patienter encore un peu, un deuxième jeu a pris place : le mémory du cycle de la pomme, qui a bien fait réfléchir les petits tout en laissant le temps à la compote de terminer sa cuisson.
Une fois la compote prête, nous sommes ressortis pour aller au le verger pour continuer nos découvertes. Ensemble, nous avons parlé des besoins du pommier : la terre riche en éléments nutritifs, l’eau, la chaleur, le soleil… mais aussi de l’utilité de chaque partie de l’arbre. Les racines boivent et mangent dans la terre, le tronc protège et tient l’arbre debout, les branches et les feuilles permettent à l’arbre de respirer et d’offrir un abri à quelques animaux.
Puis, place à la dégustation ! La compote, encore tiède, a été savourée avec un grand plaisir. Quel régal partagé ensemble !
Une belle découverte de la nature, rythmée par la curiosité, les rires et la gourmandise. 🍎✨
A bientôt
Sophie










