Une classe de Corsier en course d’école
Mardi, les élèves Katia Genoud sont venus découvrir noter ferme.
Nous commençons la matinée par découvrir les poussins et les poules. Pour ce faire, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient avec moi pour découvrir nos poussins, qui sont déjà bien grand, quelques particularités sur la poule et tout ce qui se trouve dans un poulailler.
Le deuxième groupe découvre ce que j’ai mis dans la table du toucher lié aux animaux. Nous échangeons les groupes puis nous allons tous donner à manger aux poules qui se trouvent au verger. Quelle joie pour les enfants de faire picorer les poulettes directement dans leurs mains.
L’heure du repas arrivant à grand pas, nous allons récolter les ingrédients utiles à sa confection. Eh oui, la classe va cuisiner aujourd’hui. Au menu… une omelette aux fines herbes avec salades, Gruyère et pain.
Un groupe vient avec moi chercher les œufs à la cave pendant que le deuxième groupe va chercher les fines herbes au potager. Puis nous nous retrouvons en salle.
Les mains lavées, manches retroussées, c’est parti pour une petite heure de préparation. Nous commençons par le mélange pour l’omelette. Oeufs cassés, lait mesuré, sel ajouté et fines herbes coupées voici le moment de touiller. Le mélange terminé, chaque élève va éplucher une carotte.
Pour la suite, 1 groupe va couper les bout de carottes et les râper, un groupe prépare la sauce à salade, un groupe lave et essore la salade verte, un groupe coupe le Gruyère en lamelles (de notre laiterie) et 2 élèves vont cuire l’omelette. Toute la préparation étant finie, les élèves mettent la table. Voici l’heure de manger. Bravo les enfants, vous avez été super efficaces!
Bon appétit!
Après dîner, nous faisons les mêmes groupe que le matin. Un groupe découvrir des chèvres avec Emilie et Ken. Pendant que l’autre groupe découvre les lapins. Que de bonheur ces moments, juste magnifique.
Évidement, nous échangeons à nouveau les groupes.
Pour clore la journée en beauté, les élèves peuvent dessiner sur une fresque leur moment préféré de la journée afin d’avoir un souvenir en classe et découvrir le sentier pieds nus. Un joli moment de détente avant le départ. La journée fut trop vite passée! Merci les enfants pour votre joie, votre intérêt et toutes vos questions. Nous avons passé une très belle journée en votre compagnie.
Merci Katia accompagnée par Gladys et Marigona d’être venues chez nous, nous permettre de vivre cette belle journée!
Au plaisir de vous revoir!
Sophie, Emilie et Ken






























