De l’abeille au miel avec une classe 3P d’Oron
Vendredi dernier, les élèves de Marlise Kämpfer sont venus découvrir l’univers des abeilles.
Nous commençons la matinée par un jeu de questions à réponses à choix sur les abeilles. Puis nous parlons de la colonie. Qui y vit et quel est son rôle à l’intérieur de la ruche ou encore combien d’abeilles vivent dans la colonie.
Après la récréation, nous parlons de l’essaimage des abeilles. Pourquoi des abeilles quittent leur ruche et où vont-elles. Nous finissons par parler de la communication des abeilles.
Pour la deuxième partie de la matinée, nous faisons 2 groupes.
Un groupe est avec Emilie pour approfondir le sujet de la pollinisation. Comprendre ce qui se passe dans une fleur lorsque l’abeille vient la butiner et l’importance de l’abeille. Ensuite, les élèves vont découvrir les différents métiers que l’abeille ouvrière va faire tout au long de sa vie ainsi qu’elle va produire une cuillère à café de miel durant ses 40 jours de vie.
Pendant ce temps, l’autre groupe est séparé en 2 également. Car je peux prendre que 5 enfants maximum avec moi vers les ruches. Au rucher, je vais faire découvrir aux élèves comment se constitue une ruche, ses différentes parties. Les élèves ont pu observer un cadre de hausse rempli de miel. Malheureusement nous n’avons pas pu ouvrir le corps de la ruche pour observer le couvain car il faisait pas assez chaud. Mais nous avons pu observer les abeilles travailler grâce à la ruche vitrée. Nous avons également observer plusieurs abeilles ouvrières qui avaient des pelotes de pollen accrochés à leurs pattes.
Pendant que suis au rucher, l’autre moité du groupe découvre avec Ken la différence entre la naissance de la reine, des ouvrières et des faux-bourdons. Ainsi que les différents types de miels. Puis nous échangeons nos groupes.
Ensuite nous échangeons les groupes avec Emilie afin que chaque élève puisse faire les mêmes activités et découvertes.
Pour clore cette matinée, nous parlons du nourrissage des abeilles pour l’hiver, de l’extraction du miel et de sa maturation.
La matinée a passé à une vitesse folle!
Merci les élèves pour vos questions et votre plaisir à découvrir ce monde si fascinant. Un grand BRAVO à ceux qui ont surmonté leur peur en s’approchant des ruches.
Merci Marlise, accompagnée par Julia, d’être venues tester notre nouvel atelier et de nous permettre de partager ces moments juste magiques.
A bientôt
Sophie, Emilie et Ken















