Bienvenue à l'école à la ferme des Bois

La classe de Manon Pasquier et Nathalie Rouge découvre les abeilles 🐝

image_pdfimage_print

Jeudi, les élèves 1-2P Palézieux de Manon et Nathalie sont venus découvrir l’univers des abeilles.
Nous avons démarré l’atelier dans l’étable pour pouvoir être au sec. ☔
Nous avons demandé aux élèves de quelle famille appartient l’abeille, ce qu’elle produit et où elle vit.
Puis nous avons fait un jeu. Les élèves devaient par groupe, déposer un pot de miel sur l’image qui correspond à son contenu. C’est à dire, si c’est un miel de fleur, de sapin ou de colza. 🌻
Pour clore cette partie, nous le faisons par une devinette. Alphée a trouvé la réponse: la reine. Elle vient avec moi pour ouvrir la marche jusque vers Paul, l’apiculteur.

Une fois vers Paul, nous faisons 2 groupes. Un groupe vient avec moi et Paul et l’autre groupe est avec Floriane. Puis nous échangeons les groupes pour que les élèves puissent découvrir les mêmes choses.

Vers Paul, les élèves vont découvrir qui vit dans la colonie. Il y a la reine qui pond jusqu’à 2000 œufs pour la relève, les faux-bourdons sont les papas et les ouvrières sont les travailleuses. Paul leur explique comment fonctionne la colonie et quel rôle a chacun pour le bon fonctionnement de la ruche. 🐝

Pendant ce temps, le groupe de Floriane parle de l’importance de l’abeille.
De la pollinisation. Ils vont faire un jeu sur la récolte du miel et visionner une vidéo sur la pollinisation. 🌺

Une fois l’échange de groupe fait, c’est l’heure de la récréation! A la grange, évidemment, pour être au sec.

Pour la deuxième partie, nous faisons à nouveau nos 2 groupes.
Vers Paul, les élèves vont découvrir la ruche. Qu’est ce qui se trouve à l’intérieur, comment est-elle faite et l’utilité de chaque partie. Les élèves pourront la construire.
Ils vont aussi découvrir tous les outils qu’utilise Paul. Ainsi que la Nuclei: la ruche pour les petites colonies et l’élevage de reine ainsi que de la ruchette. Nous allons découvrir comment il nourrit les abeilles en automne et comment il les protège du froid pour l’hiver.
Puis Paul leur montre comment il procède pour l’extraction du miel et sa maturation.
Ce fût un sujet fort intéressant et complet!🤩

Avec Floriane, le groupe va découvrir par une histoire les différents métiers de l’abeille. Que son âge correspond à un métier au sein de la colonie. Nettoyeuse 🧹, nourrice🍼, cirière, manutentionnaire, ventileuse ou encore gardienne🗡 avant de pouvoir aller butiner les fleurs 🌺.

Pour la troisième partie du module des abeilles, nous le faisons de retour chez nous. Car vu la météo humide et froide, nous allons nous réchauffer en salle.
Une fois au chaud, nous parlons de la communication des abeilles. Pour commencer, je leur demande comment nous, humains, nous communiquons.
Puis je leur demande selon eux, comment communique les abeilles. En dansant! 🎶 Ou encore par les odeurs, avec leur ailes ou en vibrant. Je leur montre 2 images sur les danses des abeilles et leur explique ce que ça signifie. Et pour clore le sujet, je leur montre une vidéo sur la danse des abeilles pour qu’ils puissent s’en rendre compte en les voyant faire.
Afin de terminer le thème en beauté, nous dégustons un miel de fleur, quel régal! les élèves en sont enchantés! Moi aussi d’ailleurs 😉

Malgré la pluie, nous avions le soleil dans les yeux de chaque élève. 😍 Ce fût un vrai plaisir de découvrir avec vous le monde de l’abeille.
Merci les enfants pour votre patience, votre intérêt et votre implication tout au long de la matinée. L’univers de l’abeille est super intéressant mais vite long et compliqué. Vous avez été super!!! 💖👏🏻

Merci Manon d’être venue avec votre classe, nous permettre de vivre ces nouvelles expériences. 🌹

Merci Fatma d’avoir accompagné la classe de votre fils pour nous aider au bon déroulement de la matinée. 🌺

A bientôt 🤗

Sophie et Floriane

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.