Une course d’école à la ferme pour une classe de Cully.
Vendredi, les élèves Fanny Baumann sont venus découvrir noter ferme. Nous commençons la matinée à la ferme des vaches. A l’arrivée des enfants, nous observons les vaches paître dans le parc. Tout en observant, je leur explique comment mange la vache, elle arrache l’herbe avec sa langue car elle n’a pas d’incisives. Les élèves ont pleins de questions sur les vaches, c’est vraiment super.
A l’étable, nous observons comment se constitue leur maison. Où dorment les vaches, où elles vont manger et évidemment où elles font leurs besoins.
J’en profite pour parler aux élèves de la nourriture des vaches qui se trouvent dans la fourragère. Du foin et de la farine que nous faisons avec notre blé, notre orge et du maïs grains.
Je leur montre un bout de canette que nous avons retrouvé dans le fourrage et les conséquences dramatiques qu’ont ces morceaux sur nos animaux.
Alors, quand je leur demande : où est-ce qu’on met les déchets ? les enfants répondent en cœur : à la POUBELLE!!! Merci!!!
Pour la suite de la matinée, nous partageons le groupe en 2. Une équipe vient avec moi découvrir comment fonctionne la salle de traite, son utilité et quand est-ce qu’on trait les vaches. Puis nous passons faire un coucou à nos jeunes veaux. Pendant ce temps, une équipe est avec Emilie pour passer leur permis de tracteur et de brouette. Nous pouvons entendre les cris de joie et de fou rire jusqu’à la salle de traite! Ensuite nous échangeons les équipes afin que chaque enfant puisse faire la même chose.
Pour nous rendre à la ferme des bois, nous faisons le voyages avec la chariote. Que de joie dans les yeux des enfants!
Avant dîner, nous allons découvrir les chèvres et quelques particularités à leur sujet.
Une fois le pique-nique terminé, 1 groupe vient avec moi découvrir les poules et les poussins pendant que l’autre groupe découvre ce que j’ai caché dans la table du toucher. Puis nous échangeons les groupes.
Ensuite, un groupe vient avec moi câliner nos lapins. Que de bonheur ces moments, juste magnifique. Pendant ce temps, le deuxième groupe découvre le sentier pieds nus. Évidement, nous échangeons à nouveau les groupes.
La journée fut trop vite passée! Les enfants ont demandé une machine à remonter le temps pour pouvoir revivre cette journée.
Merci les enfants pour vos questions très intéressantes, pour votre joie et votre intérêt à tout ce que nous vous avons fait découvrir aujourd’hui. Nous avons passé une très belle journée en votre compagnie.
Merci Fanny, Floriane et Valérie d’être venues chez nous, nous permettre de vivre cette belle journée!
Au plaisir de vous revoir!
Sophie, Emilie et Ken



































