Découverte du verger en automne : Une immersion pour les classes de la Cassagne
Début novembre, les élèves d’Elodie et Eleonora sont venus passer une journée au verger.
Nous commençons la matinée par un jeu afin de comprendre ce qu’est le verger. Puis nous nous rendons au verger afin de le voir de nos propres yeux.
Au verger, les enfants vont observer les arbres. Sont-ils tous pareils ? La même grandeur, couleur et ont-ils les mêmes fruits ? Nous avons aussi découvert pourquoi sur certains arbres, il n’y a plus de fruit. Car ce n’est plus la saison. Ensuite les élèves cherchent des pommes, surprise il n’y en a qu’une seule. Eh oui, la saison est déjà bien avancée et de ce fait, nous avons cueilli les pommes pour les conserver à la cave. C’est parti, nous voilà en route pour la cave.
Les pommes dans notre panier, nous partons au soleil, devant les garage afin de confectionner un muesli.
Chaque élève va râpé sa pomme et floconné de l’avoine. Puis il ajoutera du yogourt. Une fois le tout bien mélangé je leur demande comment sucrer notre muesli. Avec du sucre me répondent les enfants. Oui c’est juste, mais nous allons utiliser un aliment qui est produit par un animal… du miel !
Après la dégustation du muesli, nous allons au verger pour découvrir comment est constitué l’arbre et quels sont ses besoins pour vivre. Nous le faisons avec des images et les arbres. Ensuite de retour au garage, avec Emilie les élèves vont découvrir à quelle saison sont récoltés différents fruits.
Évidemment, nous n’avons pas oublié d’aller donner les épluchures des pommes aux lapins et d’en profiter pour les câliner.
Voilà, notre journée est déjà terminée. Je vous remercie les enfants pour votre participation, nous avons eu beaucoup de plaisir.
Merci Elodie, Eleonora, Yaëlle et Catty d’être venues avec vos classes, passer cette belle journée au soleil chez nous.
A bientôt
Sophie