La classe 1-2P de N. Andrey au potager🥬

0
image_pdfimage_print

Ce matin, les élèves 1-2P de Nathalie Andrey de Palézieux sont venus découvrir le potager.

Nous commençons la matinée par notre panneau didactique.
« Que doit-on faire pour avoir des légumes au jardin? 🤔
– Semer des graines. répondent les enfants.
– Oui c’est juste. Et que se passe-t-il avec cette graine?
– Elle germe. » là, je leur donne les images pour les déposer sur notre panneau. Pour finir ils affichent celle de la 🥕.
Une fois nos premières images mises en place, en route pour observer le potager.

Les élèves observent le potager, ils comparent le mien à celui de grand-maman et s’y promènent pour le découvrir. Pour observer les légumes du potager, nous le faisons par un jeu. Je leur donne une image de légume et par groupe de 2 élèves, ils partent à la recherche de ce légume. Ils ont trouvé les échalotes, les petits pois, les pommes de terre ou encore les fraisier, etc. Chaque groupe nous présente son légume. Et nous parlons des différentes manières de les cuisiner. 🥘

Après la récré, nous retournons auprès de notre panneau didactique.

« – Qu’est-ce que c’est un être vivant les enfants?
– les animaux! répond Léo
– Oui c’est juste, qui ou quoi d’autre?
– Les gens! répond timidement Olivia
– Oui. et encore? Nous passons par le chien, le chat, la vache, etc.
– Oui c’est juste tous ces animaux. Et les fleurs 🌷 sont-elles des êtres-vivants?
– Oui disent-ils tous ensemble
– les plantes 🌾 et les arbres 🌳 . » ah, la ils ne sont pas tous d’accord.
Pour qu’il puisse comprendre la différence, je leur montre un caillou, vivant ou pas? puis une fleur.

Ensuite, nous parlons des besoins des légumes pour pousser: de l’eau, des nutriments dans la terre (compost), du soleil 🌞 et de la chaleur. Nous en profitons pour parler brièvement de la photosynthèse. A chaque fois, les élèves affichent les images correspondantes à leur réponse.

La théorie est momentanément terminée, voici le temps de passer aux travaux pratiques par 2 équipes. Une équipe est avec moi au jardin pour planter des colraves, du fenouil et des salades. Nous avons aussi avec le premier groupe eu le temps de fabriquer des piège à verre de fils de fer. Une patate au bout d’un bâton brochette. Que nous avons planté entre les salades. Le deuxième groupe est avec Flo pour la confection de 🐁 avec des radis. Juste magnifique!!! 😍 Puis nous échangeons les groupes afin que tous puissent faire la même chose.

Pour finir notre matinée, nous nous retrouvons devant le panneau pour parler des animaux 🪱 qu’ils ont pu observer au jardin. Des vers de terre, des limaces ainsi que des autres animaux utiles au potager. Le hérisson 🦔, la poule ou encore l’abeille.

Voici déjà l’heure de nous dire au revoir.

Merci les enfants pour votre joie et votre curiosité tout au long de l’année💖. Ce fut notre dernier matin de l’année et j’ai eu autant de plaisir, que les 3 autres matinée, à partager ces moments avec vous! 💝

Merci Nathalie d’être venue avec votre classe nous permettre de faire découvrir aux élèves un bout de notre quotidien tout au long de l’année. De pouvoir de vivre ces beaux moments de partage. 🌹

Merci Flo pour ton aide précieuse 🌻

A bientôt 🤗

Sophie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *